L’UE va imposer jusqu’à 36 % de taxes sur les voitures électriques chinoises pendant cinq ans
La Commission européenne a annoncé vouloir augmenter la taxation des véhicules électriques en provenance de Chine, sans fermer la porte aux discussions avec Pékin.
L’Union européenne envisage d’imposer des droits de douane pouvant aller jusqu’à 36% pendant cinq ans sur les importations de voitures électriques chinoises, mais reste ouverte à une solution alternative de la part de Pékin, a annoncé mardi la Commission européenne. Ces droits de douane, qui s’ajoutent aux taxes de 10% déjà appliquées aux véhicules fabriqués en Chine, entreront en vigueur d’ici fin octobre, sous réserve de l’approbation des 27, sauf si un accord alternatif avec Pékin est trouvé d’ici là. Ils remplaceront alors des taxes provisoires décidées début juillet, et fixées à 38%, a précisé la Commission dans un communiqué.
Le constructeur américain Tesla pourrait également être confronté à une taxe de 9% pendant cinq ans sur ses véhicules importés de Chine. Cette taxe serait nettement inférieure à celle envisagée par Bruxelles pour les voitures électriques chinoises, Tesla recevant moins de subventions en Chine, a précisé la Commission européenne.
Suite à ces annonces, la Chambre de commerce chinoise dans l’UE a dénoncé une « protectionnisme » et pratiques commerciales « Injuste ». « La Chambre de commerce exprime son profond mécontentement et sa ferme opposition à l’approche protectionniste de la Commission européenne »elle a assuré dans un communiqué, mettant également en garde contre le danger de« Exacerbation des tensions commerciales entre l’UE et la Chine ».