« La Commission a conclu qu’aucune des offres ne répondait à ces exigences », a annoncé M. Gill. Le contenu des offres est confidentiel.
Dans une dernière tentative pour influencer l’UE, le ministre chinois du Commerce Wang Wentao rencontrera le commissaire au commerce du bloc, Valdis Dombrovskis, le 19 septembre.
« Nous restons ouverts à une solution négociée », a déclaré M. Gill, tout en soulignant que toute proposition chinoise devrait être conforme aux règles de l’Organisation mondiale du commerce et aborder la question des subventions.
Wang est arrivé à Bruxelles quelques jours avant que les représentants des pays de l’UE ne se réunissent pour un vote formel, le 25 septembre, pour consolider les droits de douane pour cinq ans. Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a laissé entendre, lors d’une visite en Chine cette semaine, que son gouvernement pourrait revenir sur sa position antérieure et voter contre.
Gill a refusé de commenter le changement d’avis apparent de Sánchez. Il n’a pas non plus voulu prédire si la Commission disposerait encore de suffisamment de voix pour voter. Selon les règles de l’Union, une majorité qualifiée de 15 pays, représentant 65 % de la population de l’UE, devrait voter contre les taxes pour les bloquer.
Les droits vont de 7,8 % à 35,3 % et visent à annuler les subventions que le gouvernement chinois a accordées aux constructeurs de véhicules électriques.
Politico En2Fr