l’UE réclame une enquête indépendante sur des fosses communes dans les hôpitaux de Gaza
La défense civile de la bande de Gaza affirme avoir exhumé environ 340 corps dans des fosses communes sur le terrain de l’hôpital Nasser.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
L’Union européenne a annoncé mercredi 24 avril vouloir une enquête « indépendant » après la découverte de charniers dans les deux principaux hôpitaux de la bande de Gaza. Ces découvertes donnent « l’impression qu’il pourrait y avoir des violations des droits de l’homme »a déclaré Peter Stano, porte-parole de la diplomatie européenne.
L’ONU avait déjà demandé mardi une enquête internationale sur ces charniers. Dans un communiqué, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a déclaré « horrifié » par la destruction de l’hôpital al-Chifa, le plus grand de Gaza, et du complexe médical Nasser à Khan Younes, le deuxième plus grand hôpital du territoire palestinien, « et par la découverte de charniers à proximité de ces lieux ».
Un gérant du défense civile de l’enclave palestinienne a indiqué mardi à l’AFP que ses équipes avaient découvert depuis samedi les corps d’environ 340 personnes dans des fosses communes sur le terrain de l’hôpital Nasser. L’armée israélienne a pour sa part nié toute responsabilité. L’affirmation selon laquelle elle « Enterrer les corps palestiniens serait sans fondement »assura-t-elle.