Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles du monde

L’UE « réagira de manière appropriée » aux armes nucléaires russes en Biélorussie

Écouter l’article

L’UE a condamné les projets de la Biélorussie d’accueillir des armes nucléaires russes, à la suite d’un accord signé entre Minsk et Moscou.

« Ce n’est pas un pas vers la désescalade, ce n’est pas un pas vers la diminution de la tension », a déclaré aux journalistes Peter Stano, porte-parole de la branche politique étrangère de l’UE, jeudi 25 mai.

Lire et décider

Rejoignez EUobserver aujourd’hui

Devenez un expert de l’Europe

Accédez instantanément à tous les articles et à 20 ans d’archives. Essai gratuit de 14 jours.

… ou inscrivez-vous en groupe

Stano a déclaré que cette décision ne faisait qu’accroître les tensions et mettait en évidence la collaboration de la Biélorussie avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« L’Union européenne suivra bien sûr de très près la manière dont cela est mis en œuvre et nous réagirons en conséquence », a-t-il déclaré.

Des déclarations similaires ont été faites en mars dernier par le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, après que la Russie et la Biélorussie ont annoncé les plans.

Borrell, dans un tweet à l’époque, a menacé d’imposer de nouvelles sanctions de l’UE.

Les deux parties avaient signé jeudi un accord pour officialiser le projet de placer des missiles nucléaires tactiques russes sur le territoire biélorusse.

L’agence de presse TASS a cité le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, affirmant que le déploiement était nécessaire « dans le contexte d’une escalade extrêmement brutale des menaces aux frontières occidentales de la Russie et de la Biélorussie ».

Shoigu a déclaré que Moscou conservera le contrôle des armes nucléaires et de toute décision concernant leur utilisation.

En avril, Choïgou aurait également déclaré que la Russie avait livré à la Biélorussie des avions d’attaque et des systèmes Iskander-M capables de mener des frappes nucléaires tactiques.

La Biélorussie partage des frontières avec les États membres de l’UE, la Lituanie, la Lettonie et la Pologne.

Tous sont également membres de l’Otan, l’alliance militaire intergouvernementale mise en place après la Seconde Guerre mondiale pour dissuader l’expansion soviétique en Europe.

Le président russe Vladimir Poutine, recherché par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre présumés, a par le passé brandi la menace d’une guerre nucléaire.

Le pays possède environ 2 000 armes nucléaires tactiques.


euobserver-neweurope

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page