Nouvelles

L’UE pourrait priver les Géorgiens de l’accès sans visa en raison de leur recul démocratique – POLITICO


« Dans le cadre du dialogue UE-Géorgie sur la libéralisation du régime des visas et du plan d’action correspondant, la Géorgie a été tenue de respecter des critères spécifiques, notamment en garantissant la protection des droits fondamentaux et en prévenant la discrimination », a poursuivi le porte-parole.

« Une évaluation serait bien sûr effectuée en cas d’évolution de la situation mettant en danger la sécurité intérieure de l’espace Schengen, ainsi qu’en cas de nouveau recul démocratique en Géorgie. »

La confirmation que Bruxelles envisage de prendre ces mesures intervient après que le Premier ministre géorgien Irakli Kobakhidze a affirmé que toute modification de l’accord sur les visas serait un « chantage bon marché ». Les dirigeants du Rêve géorgien ont été sanctionnés plus tôt cette semaine par les États-Unis après avoir adopté une série de lois de type russe qui, selon les critiques, auront un effet paralysant sur les libertés civiles.

Plus tôt cette année, les autorités ont brutalement réprimé des manifestants pacifiques qui protestaient contre un projet de loi qui qualifie les ONG et les médias soutenus par l’Occident d’agents étrangers. La candidature de la Géorgie à l’UE a été gelée après son adoption par le parlement.

Mardi, les députés du parti Rêve géorgien ont voté un projet de loi inspiré de Moscou, sur la « propagande LGBT », qui interdira toute mention publique des relations entre personnes de même sexe, y compris lors des événements de la Pride, et exigera même la censure des films et autres contenus. La femme transgenre la plus en vue du pays, Kesaria Abramidze, 37 ans, a été tuée le lendemain et son agresseur présumé a depuis été arrêté.

Les Géorgiens se rendront aux urnes le 26 octobre et les sondages montrent que le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, a toutes les chances de remporter la plus grande part des voix. S’il parvient à obtenir une supermajorité, il a promis de « punir » ses adversaires en interdisant pratiquement tous les autres partis parlementaires.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page