Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’UE ouvre une enquête sur Corning, créateur du populaire Gorilla Glass pour smartphones

L’UE ouvre une enquête sur Corning, créateur du populaire Gorilla Glass pour smartphones

Equipant les vitrines de nombreux fabricants de smartphones, la société Corning est au cœur d’une enquête menée par l’Union européenne sur fond d’abus de position dominante.

Verre Gorille

Corning aurait-il eu les yeux plus gros que le ventre ? L’entreprise à l’origine du célèbre Gorilla Glass est la cible d’une enquête de la Commission européenne, la soupçonnant d’avoir étouffé sa concurrence avec des accords d’exclusivité abusifs.

Chambre gardée

L’enquête de la Commission européenne vise à savoir si Corning a conclu des accords avec différents fabricants de smartphones, mais aussi des sociétés spécialisées dans le verre brut, au point qu’elle est quasiment devenue l’unique interlocuteur.

« Nous étudions si Corning, un producteur majeur de ce verre spécial, a tenté d’exclure les producteurs de verre concurrents, privant ainsi les consommateurs de verre moins cher et plus résistant à la casse. »

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive en charge de la politique de concurrence

Au-delà de cette déclaration de Vestager, on apprend que l’UE soupçonne Corning d’avoir permis des rabais importants en promettant des accords d’exclusivité couplés à une clause « forcer les OEM (les constructeurs) d’informer Corning des offres compétitives et de permettre aux OEM d’accepter cette offre uniquement si Corning n’égale pas le prix. »

Cet ensemble de pratiques aurait permis à l’entreprise d’étouffer sa concurrence en limitant drastiquement le choix de ses clients tout en « une innovation étouffante ». En conséquence, les prix du secteur augmentent à la seule discrétion de Corning. « Il est très frustrant et coûteux de casser l’écran d’un téléphone portable » dit Vestager. Elle poursuit en précisant qu’une forte concurrence dans le secteur est essentielle pour «garantir des prix bas et un verre de haute qualité».

La Commission européenne a indiqué qu’elle allait désormais mener une enquête approfondie pour identifier les principaux éléments relatifs à la concurrence. Elle en a profité pour préciser qu’une enquête n’équivaut pas à un jugement, arguant que la société Corning est pleinement en droit de soumettre des informations pour répondre aux préoccupations de la Commission.


Rejoignez-nous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct le spectacle SURVOLTÉS produit par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, conseils d’experts, jeux ou témoignages, il y en a pour tous les goûts !

Quitter la version mobile