Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déclaré mercredi que l’UE ne permettrait pas à d’autres pays d’attaquer leurs frontières souveraines, en réponse au refus du président élu américain Donald Trump d’exclure une force militaire pour prendre le Groenland.
« Il est hors de question que l’Union européenne laisse d’autres pays (…) attaquer ses frontières souveraines, quels qu’ils soient », a déclaré Barrot sur la radio française.
Barrot a ajouté qu’il ne croyait pas que Trump envahirait réellement le Groenland.
« Si vous me demandez si je pense que les États-Unis vont envahir le Groenland, ma réponse est non. Mais sommes-nous entrés dans une période où c’est la survie du plus fort ? Alors ma réponse est oui », a déclaré Barrot.
Trump n’a pas écarté mardi la possibilité que les États-Unis puissent recourir à la force militaire pour acquérir l’île arctique ou le canal de Panama.
Lorsqu’on lui a demandé s’il exclurait toute coercition économique ou militaire pour prendre le contrôle du Groenland et du canal d’Amérique centrale, Trump a répondu : « Je ne m’engagerai pas là-dessus. Non. Il se peut que vous deviez faire quelque chose.
La Commission européenne n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de POLITICO.
COme fait le buzz en épargnant une longue soirée de cérémonie de remise des prix?…
Paulo Fonseca, ancien entraîneur de Lille à Park OL (photo de Jeff Pacoud / AFP)…
Emmanuel Macron veut rouvrir le débat sur les vacances scolaires. "Ce n'est pas une surprise,…
La grippe continue de frapper le pays. D'une semaine à l'autre, la part des cas…
En septembre 2024, Dice a finalement parlé pour commencer à révéler le prochain champ de…
L'actrice et chanteuse taïwanaise Barbie Hsu, qui s'est fait connaître grâce à son rôle dans…