L’UE ne devrait pas laisser de côté les nouveaux membres, déclare Dombrovskis à l’occasion de l’anniversaire de l’élargissement – POLITICO
« Nous sommes confrontés à la transformation verte et numérique de nos économies… et il est très important que dans ce processus nous ne laissions pas les pays et les régions derrière », a déclaré Dombrovskis, s’exprimant avant les célébrations des 20 ans de Chypre, de la République tchèque et de l’Estonie. , la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie rejoignent l’UE.
Les pays européens les plus riches qui tentent de rivaliser avec les subventions américaines et chinoises risquent de détruire les règles du jeu équitables du marché unique, a-t-il ajouté.
« Tous les pays n’ont pas les mêmes possibilités. Les pays du Sud et ceux de l’Est ne pourront pas subventionner leurs entreprises aussi massivement que l’Allemagne ou la France », a déclaré Dombrovskis.
Il a ajouté que l’UE devrait envisager des instruments de financement à l’échelle de l’Union pour protéger ces règles du jeu équitables. « De mon point de vue, plus il y a de flexibilité en matière d’aides d’État, plus il doit y avoir de flexibilité pour les redistributions via le budget de l’UE », a déclaré Dombrovskis.
Parlant de l’impact géopolitique de l’expansion de l’UE, le commissaire letton a déclaré que celle-ci avait « fait de l’UE un acteur mondial plus fort et plus important. Et cela a fermement placé les nouveaux États membres dans le monde démocratique occidental.»
Dombrovskis a déclaré que l’élargissement était possible dans le cas des pays baltes en 2004 parce qu’il s’est produit pendant une courte période où la Russie était moins autoritaire.