L’UE menace de suspendre les récompenses « toxiques et addictives » de TikTok Lite dès jeudi
Une nouvelle application, TikTok Lite, a été lancée fin mars.Sa particularité : il récompense les utilisateurs pour leur temps d’écran.Une nouveauté largement contestée par la Commission européenne qui a menacé jeudi de suspendre ce service.
Aidez les utilisateurs à gagner de l’argent grâce à leur temps passé devant les écrans. C’est la particularité de TikTok Lite, la nouvelle application lancée fin mars en France et en Espagne par ByteDance, maison mère chinoise du réseau social TikTok. Il récompense les utilisateurs avec des jetons pour se connecter quotidiennement pendant dix jours, passer du temps à regarder des vidéos (avec une limite de 60 à 85 minutes par jour) et effectuer certaines actions, comme aimer des vidéos. des vidéos et suivez les créateurs de contenu. Ces pièces peuvent ensuite être échangées contre des cartes cadeaux sur des sites partenaires, comme Amazon.
Avec ses clips vidéo souvent dansants ou musicaux, TikTok, qui a séduit plus de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, est accusé depuis plusieurs années aux Etats-Unis et en Europe de provoquer des comportements addictifs chez les adolescents. Un débat relancé avec TikTok Lite. Ainsi, lundi 22 avril, Bruxelles a ouvert une enquête visant l’application et a menacé jeudi de suspendre cette fonctionnalité qui, en incitant à rester connectés, risque d’augmenter dangereusement l’addiction des utilisateurs au réseau social.
La Commission européenne considère que le mécanisme pose « des risques sérieux pour la santé mentale des usagers ». « Les flux incessants de vidéos courtes et rapides peuvent sembler amusants, mais ils exposent nos enfants à des risques de dépendance, d’anxiété, de dépression, de troubles de l’alimentation et de réduction de la capacité d’attention. »a estimé le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton. « Nous soupçonnons que TikTok Lite est aussi toxique et addictif que les cigarettes légères »il a dit. « Nous ne ménagerons aucun effort pour protéger nos enfants »il a prévenu.
Une amende pouvant aller jusqu’à 1% du chiffre d’affaires global
Problème. La plateforme n’a pas communiqué à Bruxelles, avant son lancement, d’évaluation des risques, conformément à ses obligations au titre de la nouvelle législation sur les services numériques (DSA). La Commission européenne a toutefois émis un premier avertissement le 17 avril, demandant à la plateforme de fournir sous 24 heures une évaluation des risques liés à ce déploiement et de détailler les moyens mis en œuvre pour les réduire. Mais « TikTok n’a pas fourni le document à temps »dit-elle.
C’est pourquoi l’exécutif européen s’apprête à imposer jeudi une suspension du programme de récompenses. « Avant de l’adopter formellement, TikTok s’est vu accorder un délai jusqu’au (mercredi) 24 avril pour présenter ses arguments de défense. »
Lire aussi
Comment TikTok Lite veut vous faire regarder encore plus de vidéos (et vous « récompenser »)
La plateforme chinoise fait déjà l’objet d’une enquête de la Commission, ouverte en février, pour des manquements présumés dans la protection des mineurs au titre du DSA. Les manquements présumés, avant même le lancement de TikTok Lite, concernaient déjà la gestion des risques liés à la conception addictive et aux contenus préjudiciables du réseau social, mais aussi la transparence de la publicité, et l’accès aux algorithmes pour les chercheurs.
En l’absence de réponse dans les délais, la Commission peut imposer des amendes allant jusqu’à 1 % du chiffre d’affaires global annuel du groupe et des pénalités allant jusqu’à 5 % du chiffre d’affaires quotidien.