L’UE lance une nouvelle enquête sur Meta sur les algorithmes « addictifs » qui nuisent aux enfants – POLITICO
Meta n’a peut-être pas suffisamment évalué les risques que des utilisateurs mineurs puissent accéder à Facebook et Instagram et voir des contenus inappropriés, a déclaré la Commission. L’entreprise n’a peut-être pas non plus installé d’outils suffisamment efficaces pour vérifier l’âge des utilisateurs et empêcher les enfants d’accéder à ses plateformes.
L’enquête sur la protection potentiellement inadéquate des mineurs par Meta s’ajoute à une autre enquête lancée en avril pour déterminer si l’entreprise n’a pas non plus suffisamment limité la propagation de la désinformation. La Commission européenne a ouvert une enquête similaire en février sur le design addictif de TikTok.
Les très grandes plateformes en ligne comme Instagram et Facebook doivent respecter des règles strictes de modération des contenus et limiter un certain nombre de risques sociétaux majeurs, notamment les effets négatifs sur la santé mentale et sur les mineurs.
Les enquêtes peuvent conduire à des sanctions rapides pouvant aller jusqu’à 6 pour cent du chiffre d’affaires mondial annuel d’une entreprise si la Commission conclut qu’elle a enfreint le DSA.
Meta n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.