Margrethe Vestager, la chef de la concurrence de l’UE, lancera mardi une nouvelle enquête anti-subventions sur le secteur chinois des éoliennes, en croissance rapide et de plus en plus dominant, comme l’a rapporté en exclusivité China Watcher de POLITICO.
L’Europe était autrefois un leader dans le domaine des sources d’énergie renouvelables, mais le développement rapide de la Chine depuis 2018 a infligé des milliards de pertes à ses principaux acteurs de l’énergie éolienne, notamment le danois Vestas et l’allemand Siemens Gamesa, les obligeant à des réductions drastiques de coûts.
L’UE souhaite éviter l’erreur qu’elle a commise au cours de la dernière décennie, lorsque les fabricants chinois de panneaux solaires ont pratiquement tué leurs concurrents européens. Le manuel d’aujourd’hui sur les éoliennes n’est en effet « que trop familier » aux décideurs politiques européens, a déclaré un diplomate européen, qui a obtenu l’anonymat pour discuter de l’annonce politique imminente.
Des années d’inaction en matière de politique industrielle intérieure de l’UE – associées à une politique d’ouverture aux technologies vertes – ont conduit à un afflux de panneaux solaires chinois sur le marché de l’UE, malgré les inquiétudes concernant les matériaux provenant de la province occidentale du Xinjiang, où les Nations Unies a révélé des violations des droits humains contre la communauté ouïghoure.
Vient ensuite la prochaine grande nouveauté : les véhicules électriques. Imperturbable face à l’enquête en cours de la Commission européenne sur les subventions publiques accordées à ces véhicules électriques fabriqués en Chine, le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, a rassuré les dirigeants chinois des véhicules électriques lors d’une visite à Paris lundi sur le fait que leurs gains sur le marché étaient mérités.
« Le développement rapide des entreprises chinoises de véhicules électriques ne dépend pas d’un avantage concurrentiel grâce aux subventions, mais d’une innovation technologique soutenue, de chaînes industrielles et d’approvisionnement complètes et d’une pleine concurrence sur le marché », a déclaré Wang lors d’une réunion avec les patrons des véhicules électriques.