Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’UE impose des sanctions aux colons extrémistes suite aux violences en Cisjordanie – POLITICO

L’UE impose des sanctions aux colons extrémistes suite aux violences en Cisjordanie – POLITICO

Les quatre personnes touchées par les sanctions sont Meir Ettinger et Elisha Yered – tous deux des figures de proue de Hilltop Youth – ainsi que Neria Ben Pazi et Yinon Levi.

C’est la première fois que l’Union européenne impose des sanctions aux colons israéliens radicaux en Cisjordanie pour des actes de violence contre des Palestiniens, selon l’agence de presse allemande DPA. a écritcitant des diplomates.

En plus de l’interdiction de voyager vers l’UE, les personnes inscrites sous le régime de sanctions sont passibles du gel de leurs avoirs, ainsi que de l’interdiction de fournir des fonds ou des ressources économiques – « directement ou indirectement, à elles ou à leur profit ».

Mercredi, l’UE s’est dite « gravement préoccupée par la détérioration de la situation en Cisjordanie occupée, où la violence des colons, l’intimidation et la destruction de maisons et de biens ont continué à augmenter fortement ces derniers jours ».

« Nous condamnons toutes les attaques contre des civils, y compris les meurtres signalés de quatre Palestiniens et appelons Israël à intensifier ses efforts pour prévenir la violence récurrente des colons contre les Palestiniens et garantir que les auteurs de crimes répondent de leurs actes », a déclaré Peter Stano, porte-parole des Affaires étrangères de l’UE. et la politique de sécurité, dans un communiqué.

En décembre, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a déclaré qu’il proposerait d’imposer des sanctions aux colons israéliens « extrémistes » en Cisjordanie.

« Nous travaillerons à imposer des sanctions contre les colons extrémistes en Cisjordanie. Je ferai une proposition aux États membres à cet égard», a déclaré Borrell lors d’une conférence de presse après une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE.

Borrell a ajouté qu’il était « alarmé » par l’approbation par le gouvernement israélien de la construction de 1 700 logements supplémentaires à Jérusalem-Est pour étendre les colonies. « L’UE considère ce projet comme illégal au regard du droit international », a-t-il déclaré.

Quitter la version mobile