Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’UE et Kiev sont sur le point d’entamer officiellement les négociations d’adhésion…

L’UE et Kiev sont sur le point d’entamer officiellement les négociations d’adhésion…

L’attaque de drones ukrainiens aurait eu lieu depuis les régions frontalières de l’Ukraine. « Dans la nuit, lors d’une tentative du régime de Kiev de mener des attaques terroristes avec des drones aériens sur le territoire de la Fédération de Russie, les systèmes de défense aérienne ont intercepté et détruit 29 drones dans la région de Belgorod et un drone à Voronej », a déclaré le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Cette étape se déroulera depuis le Luxembourg. Cela concernera d’abord l’Ukraine, puis la Moldavie

Emmanuel Macron a déclaré lundi que la France avait une « détermination sans équivoque » à soutenir l’Ukraine « dans la durée », alors que l’éventuelle arrivée de l’extrême droite au pouvoir à Paris suscite l’inquiétude à Kiev.

« Notre soutien à l’Ukraine reste et restera constant et nous continuerons à nous mobiliser pour répondre aux besoins immédiats de l’Ukraine, pour transmettre le message de notre détermination sans équivoque à être aux côtés des Ukrainiens sur le long terme », a expliqué le président. « En Roumanie, en Pologne, dans les pays baltes, la France aussi assume pleinement ses responsabilités, prend sa part à l’effort et continuera de le faire », a-t-il ajouté aux côtés du secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, à l’Elysée.

Pour pouvoir adhérer à l’UE, les négociations ont lieu dans le cadre d’une conférence intergouvernementale (CIG). Les Vingt-Sept ouvriront d’abord formellement les discussions avec l’Ukraine ce mardi vers 15h30, puis avec la Moldavie.

Les négociateurs examineront ensuite la législation des deux pays pour vérifier si elle est compatible avec celle de l’UE. Cette étape, le « screening » dans le jargon bruxellois, dure normalement un à deux ans. Mais dans le cas de l’Ukraine ou de la Moldavie, les choses iront plus vite car « nous avons déjà une idée assez précise » de la situation, souligne un diplomate européen, sous couvert d’anonymat.

Il faudra cependant attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant que les différents chapitres des négociations soient effectivement ouverts. Et il est peu probable qu’ils le soient avant la fin de cette année : la Hongrie, réticente à accueillir l’Ukraine, assume le 1er juillet la présidence biennale du Conseil de l’UE, qui réunit les ministres des Vingt-Sept.

Bonjour à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 minutes est mobilisé pour vous donner toutes les informations sur le conflit. Ce mardi, Kiev a une réunion particulièrement importante à Bruxelles. L’Union européenne d’un côté, l’Ukraine et la Moldavie de l’autre vont en effet lancer officiellement au Luxembourg des négociations destinées à permettre à ces deux pays de devenir un jour membres à part entière de l’UE. La Russie a, sans surprise, cherché par tous les moyens à faire obstacle à ce processus qui s’annonce long et difficile.

Quitter la version mobile