Categories: Nouvelles locales

L’UE estime que la victoire contestée de Nicolas Maduro ne peut être reconnue

L’opposition crie à la fraude et revendique la victoire de son candidat, Edmundo Gonzalez Urrutia, à l’élection présidentielle dont le président sortant Nicolas Maduro a été déclaré vainqueur.

Publié


Temps de lecture : 1 min

En attendant plus de transparence sur l’élection contestée de Nicolas Maduro, les 27 ne reconnaissent pas les résultats contestés de l’élection présidentielle au Venezuela. « Malgré son engagement à le faire, le Conseil national électoral du Venezuela (CNE) n’a toujours pas publié les procès-verbaux officiels des bureaux de vote », a-t-il ajouté. le Conseil de l’UE l’a annoncé dans un communiqué publié dimanche 4 août. « En l’absence de preuves pour les étayer, les résultats publiés le 2 août par le CNE ne peuvent être reconnus » il ajoute.

Se déclarant victime d’un piratage informatique, le CNE n’a toujours pas donné le détail du vote par bureau. Vendredi, l’organisation a entériné la victoire de Nicolas Maduro avec 52% des voix contre 43% pour Edmundo Gonzalez Urrutia à l’issue du scrutin du 28 juillet. Or, selon les procès-verbaux de chaque bureau, publiés par l’opposition, c’est ce dernier qui a remporté l’élection avec 67% des voix.

Contrairement aux États-Unis et à plusieurs autres pays, l’UE s’est abstenue de reconnaître la victoire du candidat de l’opposition Edmundo Gonzalez Urrutia.« Des copies des registres électoraux publiés par l’opposition et examinés par plusieurs organisations indépendantes indiquent qu’Edmundo Gonzalez Urrutia semble être le vainqueur de l’élection présidentielle avec une majorité substantielle. » Le texte de l’UE exige simplement « une nouvelle vérification indépendante des listes électorales, si possible par une entité de renommée internationale. »

Les troubles qui ont suivi la proclamation de la victoire du président sortant ont fait 13 morts et plus de 2 000 arrestations, a déclaré Nicolas Maduro. appelle également le gouvernement vénézuélien « de mettre fin aux arrestations arbitraires, à la répression et aux discours violents contre les membres de l’opposition et de la société civile, et de libérer tous les prisonniers politiques. »

Dans un communiqué publié samedi par le gouvernement italien, l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne et le Portugal ont exprimé leur « forte préoccupation » face à la situation au Venezuela. Les sept pays européens ont été remerciés dimanche par la cheffe de l’opposition, Maria Corina Machado. Sur X, elle les a félicités pour leur « engagement pour la démocratie ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Le Fonds vert réduit de près de 1,5 milliard d’euros, selon les documents préparatoires

Les « autorisations d'engagement », correspondant aux crédits alloués au Fonds vert, passent de 2,5 milliards en 2024 à 1…

2 minutes ago

Luis Vassy en passe d’être désigné directeur – POLITICO

Vendredi, ce sera au tour du conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques, qui gère les cordons de…

5 minutes ago

L’Union européenne soutient l’utilisation d’armes sur le sol russe, la Russie s’enflamme

Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre…

8 minutes ago

Des attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Un panache de fumée s'élève à Bamako tandis que des coups de feu et des explosions se font entendre, le…

9 minutes ago

Ngapeth revient à Poitiers pour la saison 2024-25, une aubaine pour le Championnat de France

La surprise a été totale. Y compris pour sa mère, Christine, entraînée par son aînée à la soirée de présentation…

10 minutes ago

La Villa des Cœurs Brisés – Saison 09 Épisode 29 du 19 septembre 2024 – La Villa des Cœurs Brisés

La semaine de la tentation commence enfin pour les filles qui trouvent des prétendants pour une sortie en bateau. Cette…

11 minutes ago