L’UE donne son accord « de principe » pour utiliser les avoirs russes gelés
Cet accord devra encore être confirmé au niveau des ministres des 27 Etats membres avant d’entrer en vigueur.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
Ces sommes, qui représentent environ 210 milliards d’euros, proviennent des paquets de sanctions successivement adoptés par l’Union européenne en réponse à l’invasion russe de l’Ukraine. Les Vingt-Sept sont parvenus le mercredi 8 mai « accord de principe » sur l’utilisation des revenus des avoirs gelés de la Russie, a annoncé le X la présidence belge de l’UE. « Cet argent sera utilisé pour soutenir la défense militaire et la reconstruction de l’Ukraine », a-t-elle déclaré après une réunion des ambassadeurs des États membres à Bruxelles.
Cet accord, qui doit encore être confirmé au niveau des ministres de l’UE, intervient après de longs et âpres débats sur la manière d’utiliser les avoirs de l’État russe bloqués après le lancement de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Selon le plan adopté, 90 % des revenus saisis iront à la Facilité européenne pour la paix (EFF), qui finance des achats d’armes, cruciaux à l’heure où Kiev exige des munitions et des systèmes de défense aérienne pour contenir une armée russe à l’offensive. Les 10 % restants seront reversés au budget de l’UE pour renforcer les capacités de l’industrie de défense ukrainienne.
« Il ne pourrait pas y avoir de symbole plus puissant », réagit Ursula von der Leyen
Dès mars, la Commission européenne avait proposé de saisir les revenus produits par ces actifs colossaux au profit de Kiev, estimant qu’elle pourrait ainsi libérer entre 2,5 et trois milliards d’euros par an. La Russie a alors menacé l’UE d’engager des poursuites judiciaires contre lui. « à travers les décennies » en cas d’utilisation des revenus de ses avoirs gelés au profit de l’Ukraine, ce qui équivaudrait, selon Moscou, à une « vol ».
« Il ne pourrait y avoir de symbole plus puissant, ni de meilleure utilisation de cet argent que (pour y recourir) pour rendre l’Ukraine et l’Europe entière plus sûres. »a immédiatement salué la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, dans un message sur X.
La grande majorité de ces avoirs russes gelés se trouvent en Belgique, où ils sont administrés par Euroclear, un organisme international de dépôt de fonds. Ce groupe a pu dégager l’année dernière des revenus totalisant 4,4 milliards d’euros – un montant imposé par l’État belge au titre de l’impôt sur les sociétés.