Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles du monde

L’UE défend le « désastre » des relations publiques du sommet chinois

La Commission européenne a défendu sa gestion de la diplomatie chinoise à la suite d’un « désastre » de relations publiques lors d’un mini-sommet à Pékin.

La présidente de la Commission Ursula von der Leyen et le président français Emmanuel Macron ont adressé un message européen « très cohérent » au président chinois Xi Jinping lors de leurs entretiens conjoints jeudi dernier (6 avril), a déclaré mardi le porte-parole de von der Leyen.

Le message était « nous continuons à appeler à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taiwan et nous sommes fermement opposés à toute volonté de passer au statu quo par l’usage unilatéral de la force », a déclaré le porte-parole à la presse à Bruxelles.

La visite s’est déroulée au milieu d’une rhétorique chinoise redoublée et d’une rhétorique de plus en plus belliqueuse à l’égard de Taiwan.

Cela est également intervenu après un discours enflammé de von der Leyen à Bruxelles dans lequel elle a reproché aux autorités chinoises de se rapprocher de la Russie, de la coercition économique en Europe et des violations des droits de l’homme dans le pays.

Elle a répété les mêmes points de discussion lors d’une seule conférence de presse en Chine.

Mais pour sa part, Macron était beaucoup plus favorable à la Chine.

Il a même déclaré à la presse européenne dans une interview que l’UE ne devrait pas « devenir des suiveurs » des États-Unis à Taïwan et se laisser prendre « dans des crises qui ne sont pas les nôtres » – un indice que la France et une UE unie n’aideraient pas Taïwan comme elle l’a fait. L’Ukraine si la Chine envahissait.

Cela a provoqué l’indignation des États-Unis et des faucons chinois en Europe.

Macron avait « réussi à transformer son voyage en Chine en un coup de presse pour [Xi] et un désastre de politique étrangère pour l’Europe », a déclaré Norbert Röttgen, un haut député allemand, faisant référence au spectacle de la désunion de l’UE à Pékin.

Les organes de propagande chinois ont eu leur heure de gloire avec les remarques de Macron.

Et le protocole chinois a aggravé les choses en récompensant Macron avec tous les honneurs de l’État lors d’une extravagance de trois jours, tout en laissant von der Leyen sur la touche.

La porte-parole de von der Leyen a déclaré qu’elle avait consulté Macron avant de poursuivre ce qu’ils devaient dire, mais qu’elle n’avait pas encore parlé depuis son interview explosive.

Il a minimisé la différence dans leurs messages en disant que la « cohérence » de l’UE était basée sur des actions – telles que son soutien à l’Ukraine ou sa gestion de la pandémie – plutôt que sur des mots.

« Beaucoup de gens vont à Pékin en ce moment, vous aurez des commentaires différents », a-t-il déclaré.

Il a également défendu le droit du chef de la Commission européenne d’avoir un point de vue différent de celui des dirigeants individuels de l’UE.

« Elle a la possibilité (…) de dire ce qu’elle pense et d’exposer ce qu’elle considère être sa vision sur une question stratégique », a-t-il déclaré. « Tous les autres dirigeants le font, elle aussi », a-t-il ajouté.

Pendant ce temps, von der Leyen n’est pas étrangère aux snafus protocolaires, notamment à la suite du « Sofagate » en 2021 – lorsque les Turcs lui ont donné un siège moins important que son homologue masculin, le président du Conseil de l’UE Charles Michel, lors d’une réunion à Ankara.

Mais dans ce cas « les Chinois étaient, comme on pouvait s’y attendre, des hôtes parfaits », a déclaré son porte-parole, même s’il n’y avait pas de VIP pour l’accueillir à l’aéroport (contrairement à Macron), pas de conférence de presse conjointe avec Xi (contrairement à Macron), et pas de défilés ni de banquet d’État en son honneur (contrairement à Macron).

C’est parce que Macron était en « visite d’État » alors qu’elle était en voyage séparé « de haut niveau », a expliqué son porte-parole.

Outre le dîner conjoint Xi-Macron, elle a également rencontré seul Xi et le Premier ministre chinois Li Keqiang, signe qu’elle était prise au sérieux, a ajouté le porte-parole de la commission.

« Est-ce qu’on s’attendait à des différences de protocole ? Absolument », a déclaré le porte-parole.

« Nous n’avons même pas voyagé dans le même avion que Macron », a-t-il également déclaré, soulignant le caractère inhabituel de l’effort conjoint de la Commission européenne et de la France en Chine.


euobserver-neweurope

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de Ray Richard

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page