L’UE crée un club d’investisseurs dans un contexte de pessimisme technologique – POLITICO
« L’UE fait partie du problème. Jusqu’à présent, elle nous a surtout apporté des cookies ridicules et des avertissements d’IA », a déclaré jeudi Jitse Groen, PDG de la plateforme néerlandaise de livraison de nourriture Just Eat Takeaway.
Groen fait référence à l’important effort réglementaire de l’UE dans plusieurs domaines technologiques, tels que la protection des données et l’intelligence artificielle.
« L’UE pourrait se retrouver au bas de la pile de l’innovation mondiale », prévient Niklas Östberg, PDG de la plateforme allemande de livraison de nourriture Delivery Hero, si le bloc ne s’attaque pas à des problèmes tels que les barrières réglementaires et le déficit de financement.
Je suis heureux de voir que le rapport de Draghi met en évidence les obstacles réglementaires et le manque d’investissement qui freinent la croissance des scale-ups européennes. Bien que nous soyons fiers d’être cotés en Europe, l’UE pourrait se retrouver au bas de la pile de l’innovation mondiale si la nouvelle Commission européenne ne… https://t.co/x4Bicm8TB9
– Niklas Oestberg (@niklasoestberg) 12 septembre 2024
La Commission n’a pas l’intention de devenir un investisseur ordinaire qui finance des applications logicielles ordinaires ou d’autres technologies axées sur le consommateur.
L’accent est mis sur la « deep tech », un terme générique désignant les technologies à forte intensité de recherche et, par conséquent, de capital, telles que l’informatique quantique, les puces électroniques et la cybersécurité.
Cela pourrait placer la barre plus haut pour que les investisseurs rejoignent l’initiative de l’UE.
Les capital-risqueurs technologiques cherchent généralement une sortie réussie – rentable – après quelques années, alors que ces technologies plus avancées peuvent prendre beaucoup plus de temps à être commercialisées et à produire des résultats.
Politico En2Fr