Categories: Actualité politique

L’UE condamne la Géorgie pour la répression brutale de la « loi russe » – POLITICO

« Les intimidations, menaces et agressions physiques contre des représentants de la société civile, des dirigeants politiques et des journalistes, ainsi que contre leurs familles, sont inacceptables », ont-ils ajouté. « Nous appelons les autorités géorgiennes à enquêter sur ces actes documentés. »

Des dizaines de Géorgiens ont été arrêtés ces dernières semaines alors qu’ils protestaient contre les propositions du parti au pouvoir, le Rêve géorgien, visant à qualifier les ONG, les groupes de campagne et les médias qui reçoivent plus de 20 pour cent de leur financement de l’étranger d’« organisations servant les intérêts d’une puissance étrangère ».

Mardi, alors que le Parlement du pays votait en faveur du projet de loi en troisième lecture, la police anti-émeute, munie de boucliers et de matraques, appuyée par des canons à eau, est intervenue pour évacuer les manifestants rassemblés à l’extérieur du bâtiment.

Pendant ce temps, des universitaires et des personnalités de l’opposition ont été menacés, voire battus, dans le cadre de ce qu’ils considèrent comme une campagne organisée visant à faire taire leurs critiques à l’égard du projet de loi.

« L’UE a déclaré clairement et à plusieurs reprises que l’esprit et le contenu de la loi ne sont pas conformes aux normes et valeurs fondamentales de l’UE », prévient le communiqué. « Cela portera atteinte au travail de la société civile et des médias indépendants, alors que la liberté d’association et la liberté d’expression sont des droits fondamentaux au cœur des engagements de la Géorgie dans le cadre de l’accord d’association et de toute voie d’adhésion à l’UE. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

bijoux rappelés dans toute la France pour un « risque chimique »

Par Briac Trébert Publié le 27 septembre 2024 à 14h59 Voir mon actualité Suivre l'actualité Attention, si vous utilisez la…

1 seconde ago

Top 14 – Bayonne – Montpellier notes : Sireli Maqala en sauveur, Vano Karkadze dans le dur

Dans un match serré jusqu'au bout, l'Aviron Bayonnais s'est imposé (28-27) grâce à un essai, en toute fin de match,…

1 minute ago

« Je ne l’aurais jamais fait » : Claire Chazal donne son avis sur le nouveau format du JT de 20 heures sur France 2

France Télévisions a-t-elle tenté de sauver le soldat Lapix ? Fragilisée par des audiences moribondes, la présentatrice de "20 Heures"…

2 minutes ago

Au Népal, cinquante-neuf morts dans les inondations, quarante-quatre personnes portées disparues

Un quartier de Katmandou submergé par les eaux à cause du débordement du Bagmati, le 28 septembre 2024. PRAKASH MATHEMA…

3 minutes ago

grâce à un doublé de David, les Dogues se déroulent

Le LOSC erre déjà dans la surface !Angel Gomes se trompe dans son choix, mais c'est déjà trop facile pour…

5 minutes ago

les horaires changent, voici la nouvelle règle qui sera appliquée

La gestion de la consommation électrique des foyers français est sur le point de connaître une petite révolution en 2025…

6 minutes ago