L’UE appelle à un « rattrapage », notamment de la France
La France, qui n’a pas atteint ses objectifs en matière d’énergies renouvelables, est engagée depuis plusieurs années dans un bras de fer avec Bruxelles sur le sujet.
Publié
Temps de lecture : 1 min
La Commission européenne a appelé mercredi 11 septembre à un nouvel élan en faveur des énergies renouvelables, notamment en France, qui « n’a pas atteint ses objectifs »L’Union européenne (UE) a besoin d’un « nouvel élan » pour atteindre son objectif global de 42,5% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici 2030, a souligné la commissaire à l’énergie Kadri Simson lors de la présentation d’un rapport annuel consacré à l’énergie.
La France mène depuis plusieurs années un bras de fer avec Bruxelles sur ce dossier, mettant en avant son énergie nucléaire. « décarboné »Elle n’a pas encore atteint les objectifs – fixés en 2009 – d’avoir 23 % d’énergies renouvelables dans sa consommation énergétique finale d’ici 2020. Et Paris a été critiquée en décembre par la Commission pour avoir soumis un projet « Plan national intégré énergie-climat » fixer un objectif de 33% d’énergies renouvelables d’ici 2030 au lieu des 44% exigés par une directive de 2018.
Le rapport publié mercredi rappelle que la part des énergies renouvelables continue de « varient considérablement » selon les États membres de l’UE. La Suède (66% en 2022), la Finlande (47,9%), la Lettonie (43,3%) et le Danemark (41,6%) les utilisent beaucoup, tandis que la Belgique, l’Irlande, le Luxembourg et Malte sont les pays où ils sont les moins développés (moins de 14% du mix).
francetvinfo