Actualité politique

L’UE annonce un accord avec Andorre et Saint-Marin – mais ne mentionnez pas les finances – POLITICO

Néanmoins, cet accord est « l’un des plus ambitieux proposés par l’UE à ses partenaires extérieurs », a déclaré mardi le vice-président de la Commission, Maroš Šefčovič.

Il a admis que les discussions sur les éléments financiers n’étaient pas « un chapitre facile ». L’accès des deux pays dépendra des prochains audits de leur supervision nationale du secteur. Les superviseurs financiers de l’UE « joueront un rôle central dans le processus d’audit », a déclaré la Commission.

L’accès des deux pays au marché unique des services financiers a été exclu de l’accord après que les principaux régulateurs européens ont averti que cela pourrait ouvrir la porte dérobée à l’argent illégal et permettre aux sociétés financières prédatrices de cibler plus facilement les citoyens de l’UE.

Les gouvernements du bloc ont accusé la Commission de manque de transparence lors des négociations, certains pays faisant pression pour que le financement soit complètement exclu du texte.

Au lieu de cela, dans le cadre d’une « approche échelonnée », Andorre et Saint-Marin « pourraient décider de ne pas chercher à accéder à l’ensemble du marché intérieur des services financiers de l’UE » pendant une période pouvant aller jusqu’à 15 ans après l’entrée en vigueur de l’accord, indique le texte.

L’accord est en négociation depuis 2015 et incluait également Monaco, qui a abandonné les négociations l’année dernière.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page