Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’UE adopte des sanctions contre l’Iran pour son aide militaire à Moscou…

L’UE adopte des sanctions contre l’Iran pour son aide militaire à Moscou…

Un habitant de Sébastopol, en Crimée ukrainienne annexée par Moscou, a été condamné en Russie à quinze ans de prison pour espionnage au profit de l’Ukraine, ont annoncé mardi les services de sécurité russes (FSB).

Accusé d’être entré en contact « de sa propre initiative » avec les services spéciaux ukrainiens (SBU), l’habitant de Sébastopol – un citoyen russe de 45 ans – a fourni à l’Ukraine, selon les enquêteurs, des informations et des photos sur la localisation de l’incident. Unités militaires et navires russes en Crimée.

Le ministre russe de la Défense Andreï Beloussov, en visite officielle à Pékin, a été reçu mardi par un haut responsable militaire chinois, a annoncé l’armée russe dans un communiqué. Sa rencontre avec le vice-président de la Commission militaire centrale chinoise, Zhang Youxia, a eu lieu au lendemain de la rencontre entre le ministre russe et son homologue chinois Dong Jun, selon la même source.

« Nous avons eu des discussions très substantielles avec le ministre chinois de la Défense et nous constatons que nous avons des points de vue communs, une évaluation commune de la situation et une vision commune de ce que nous devons faire ensemble », a déclaré le ministre. Russe, cité dans le communiqué, lors de sa rencontre avec Zhang Youxia. Il a salué le partenariat stratégique russo-chinois, établi grâce aux efforts des présidents Xi Jinping et Vladimir Poutine.

Les services secrets allemands se sont montrés très préoccupés lundi par le danger croissant que représente, selon eux, l’ingérence de la Russie en Allemagne et en Europe. Le chef des services allemands d’espionnage et de contre-espionnage a ainsi estimé « que cela nous plaise ou non : nous sommes en conflit direct avec la Russie »

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE, réunis à Luxembourg, ont décidé de sanctionner 14 entités et individus en Iran, dont la compagnie aérienne Iran Air, pour avoir livré ou facilité la livraison de missiles balistiques à Moscou, ont expliqué lundi les 27. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne avaient déjà adopté des sanctions de ce type à la mi-septembre. Ils prévoient un gel des avoirs dans l’UE et une interdiction de voyager sur le territoire de l’Union européenne. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué l’adoption de ces sanctions, appelant toutefois à faire « plus » pour défendre l’Ukraine.

Bonjour à tous. Une fois de plus, la rédaction de 20 minutes se mobilise pour vous donner toutes les informations sur le conflit en Ukraine. Sur le terrain, la situation reste très compliquée pour les civils. A l’approche de l’hiver, les forces russes multiplient les frappes contre les infrastructures énergétiques, mais aussi contre les villes ukrainiennes.

Quitter la version mobile