Cependant, les analystes préviennent que des actions drastiques telles que le blocage des navires en provenance des eaux européennes pourraient être interprétées par Moscou comme une escalade.
Selon Billström, la Commission européenne et la branche diplomatique de l’UE vont désormais « s’asseoir et procéder à une analyse approfondie de tous les éléments de la flotte fantôme et de ce qui peut être fait ».
Cela sera suivi d’un rapport de la Commission au Conseil européen.
Les États du pavillon et des ports seraient contactés, selon le ministre suédois, et il pourrait y avoir « des actions contre les propriétaires, les exploitants, les compagnies d’assurance dans (n’importe quel) pays tiers que la Russie utilise aujourd’hui pour rendre possible la flotte fantôme ».
Ce serait la première fois que l’UE examine cette faille dans les sanctions depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.
Billström a déclaré que « le moment est venu d’en finir avec cela », ajoutant : « La flotte fantôme a été si utile à la Russie parce qu’elle a volé – ou plutôt flotté – en dessous du radar. »