Le total des munitions comprend les expéditions en provenance des pays de l’UE qui ont été soumises à la Facilité européenne pour la paix, ainsi que les remboursements pour les munitions achetées sur les marchés mondiaux dans le cadre d’une initiative tchèque, a déclaré un responsable de l’UE.
Ces munitions font partie d’un flux beaucoup plus important d’aide militaire à l’Ukraine, qui, selon Borrell, « dépasse désormais 43 milliards d’euros ».
Le bloc a également formé 60 000 soldats ukrainiens, et Borrell a déclaré que 15 000 autres seraient formés d’ici la fin de l’année.
« La formation doit être raccourcie et adaptée aux besoins ukrainiens », a-t-il déclaré.
Il a proposé la création d’une « petite cellule de liaison et de coordination à Kiev » qui permettrait à l’UE de mieux coordonner la formation des troupes avec l’OTAN.
Bien que Kiev ait suggéré de déplacer une partie de la formation des troupes vers l’Ukraine, Borrell a déclaré qu’elle se déroulerait plutôt « aussi près que possible de l’Ukraine, mais pas sur le territoire ukrainien ».
Borrell a également appelé les pays de l’UE à envoyer davantage de forces à la mission Aspides, la mission navale de l’UE visant à dissuader les rebelles houthis d’attaquer les navires marchands en mer Rouge.
Politico En2Fr