Nouvelles locales

Lucy Letby, l’infirmière qui tuait des bébés en série, condamnée pour la 15e fois : « Aucun remords »

Vendredi 5 juillet, pour la quinzième fois de sa vie, Lucy Lebty a été condamnée à la prison à vie pour tentative de meurtre sur un nourrisson. Pour la quinzième fois, l’ancienne infirmière de 34 ans clame son innocence.

« Je suis innocente. » Le 17 février 2016, une femme qui avait réussi à tomber enceinte après une fausse couche donnait naissance à un bébé très prématuré à l’hôpital Countess de Chester, au Royaume-Uni, surnommé « Baby K » dans la presse anglophone. Quatre-vingt-dix minutes après sa naissance, le nouveau-né était transféré aux soins intensifs et confié à l’infirmière Lucy Lebty.

Mais au moment où elle se retrouva seule avec l’enfant, Lucy Letby déloga le tube respiratoire qui alimentait Baby K en air et en oxygène. Et lorsque le Dr Ravi Jayaram se précipita dans le service de néonatalogie pour réanimer le nouveau-né, l’infirmière se tenait devant l’incubateur, les yeux rivés sur les mesures du taux d’oxygène dans le sang de l’enfant qui tombait.

Suite après cette annonce

Lucy Letby n’a pas appelé les secours, n’a pas donné l’alerte et n’a pas aidé le bébé. Bébé K est décédé trois jours plus tard en raison de son extrême prématurité, mais surtout d’un « syndrome de détresse respiratoire sévère ».

Suite après cette annonce

Un « acte de cruauté choquant »

Procédée pour cet incident survenu au début du mois, Lucy Letby a déclaré n’avoir « aucun souvenir d’un tel événement » et a nié en avoir eu, selon la BBC. « Je suis innocente », a-t-elle déclaré depuis le box des accusés. Une déclaration qui n’a pas été entendue par le juge, qui a décrit l’incident comme « un acte choquant de cruauté calculée et cruelle ». « Vous avez froidement nié toute responsabilité. Vous n’avez montré aucun remords. Il n’y a aucune circonstance atténuante », a-t-il ajouté.

Lucy Letby a été condamnée à la prison à vie. Cette peine s’ajoute à 14 autres condamnations à perpétuité pour le meurtre de sept bébés et la tentative de meurtre de six autres personnes à l’hôpital Countess de Chester entre juin 2015 et juin 2016. La police a récemment déclaré qu’elle examinait 4 000 admissions de bébés dans les unités néonatales des hôpitaux où l’infirmière travaillait ou était formée pour vérifier qu’elle ne pouvait pas être responsable d’autres décès.

Suite après cette annonce

Suite après cette annonce

Une enquête interne

Entre juin 2015 et juin 2016, l’hôpital Countess de Chester a connu une « augmentation significative du nombre de décès de bébés et une aggravation de l’état des petits patients », écrivait The Independent en 2022. Face à cette hausse inquiétante des décès et des complications médicales graves, une enquête interne a été lancée et les autorités hospitalières « ont constaté que la présence de Letby était un dénominateur commun ».

L’enquête a révélé que la femme de 34 ans avait attaqué des nourrissons de diverses manières. Dans certains cas, elle leur avait injecté de l’air par voie intraveineuse ou de l’air et/ou du lait dans l’estomac par l’intermédiaire de sondes nasogastriques. Dans d’autres cas, elle avait ajouté de l’insuline aux aliments intraveineux, interféré avec les sondes respiratoires et même infligé des traumatismes physiques. L’injection d’air était « l’une de ses façons préférées de tuer ou de tenter de tuer des enfants ».

À son domicile, la police a trouvé des notes écrites dans lesquelles elle se qualifiait de « méchante » et admettait avoir tué les bébés « volontairement ».

L’infirmière maléfique avait fait l’objet d’un premier long procès en 2022 et 2023, mais après dix mois d’audiences, le jury composé de sept femmes et quatre hommes n’avait pas pu se prononcer sur la tentative de meurtre de Baby K. Le procès de cette affaire avait donc été reporté à l’été 2024.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Back to top button