Lucie Castets veut « trouver un équilibre entre la protection de ma famille, de ma femme et de notre enfant »
« Côté privé, Lucie Castets ne souhaite pas se dévoiler. La probable future Première ministre est très discrète et il n’y a aucune information publique la concernant », a indiqué Plus proche le 23 juillet dernier, dans un article intitulé « Lucie Castets : couple, enfant… ce que l’on sait de la vie privée du probable futur Premier ministre ». Ce n’est plus le cas depuis une interview publiée dans Paris Match ce mardi soir. Entre sa passion pour les questions politiques et le surf, elle a également dévoilé son homosexualité.
« J’ai envie de dire qui je suis », a confié le haut fonctionnaire de 37 ans, désigné par le Nouveau Front populaire pour Matignon après les résultats des législatives.
« Personne dans ma famille n’a jamais été un haut fonctionnaire »
Ainsi, dans ces «confidentialités exclusives», comme il l’écrit Paris MatchLa cofondatrice du collectif Nos Services publics revient sur ses origines. « Je suis née à Caen et je l’ai quittée à 18 ans. Personne dans ma famille n’a jamais été haut fonctionnaire. Au lycée, j’étais déjà passionnée par les questions politiques et économiques. Je savais que je voulais travailler dans la fonction publique », raconte-t-elle.
Cross-country, tennis, handball et taekwondo, Lucie Castets a aussi révélé aimer « l’effort physique » et être « fan de surf ». Elle a aussi répondu aux critiques qu’elle anticipe sur son parcours universitaire et son passage à l’ENA, l’école d’élite. « Je n’ai rien à prouver. Je suis bien dans ma peau, les gens le découvriront, ou pas. Être énarque fait partie de ma réalité », a-t-elle déclaré.
Dans Paris MatchCelle choisie par le Nouveau Front populaire pour Matignon précise qu’elle est mariée et mère d’un enfant de 2 ans et demi. « Je veux trouver un équilibre entre protéger ma famille, ma femme et notre enfant, et dire qui je suis, révèle-t-elle à Paris Match. Cela me paraît toujours important aujourd’hui. »
Elle a assuré au journal avoir gardé en tête les propos contre Gabriel Attal lorsque celui-ci a également révélé son homosexualité, affirmant recevoir déjà des messages de « haineux d’extrême droite » à ce sujet.