Lucie Castets renonce à se présenter à Grenoble pour devenir députée PFN
« Les conditions n’étaient pas réunies ». Lucie Castets ne sera pas candidate du Nouveau Front populaire aux élections législatives partielles à Grenoble, a-t-elle déclaré à l’Agence France-Presse ce vendredi 18 octobre. « Je n’y vais pas. Je considère que les conditions de ma candidature ne sont pas réunies. été réunis pour ce partiel », a déclaré l’ancien candidat de gauche à Matignon.
« Ce qui m’a été proposé ne m’a pas permis, selon moi, de continuer à jouer le rôle de lien pour la gauche », a expliqué le haut fonctionnaire de 37 ans, qui ne souhaitait pas siéger au sein du groupe LFI à l’Assemblée nationale. Lucie Castets était envisagée pour remplacer Hugo Prévost, un insoumis démissionnaire visé par des accusations de violences sexuelles. Le parti de Jean-Luc Mélenchon a au contraire fait de son rattachement au groupe La France insoumise à l’Assemblée une condition non négociable pour lui accorder l’investiture.
Le leader de LFI l’a expliqué lors d’une réunion publique « Macron Destitution » à Cahors ce vendredi 18 octobre : « Elle a été choisie parce queil y a eu un consensus entre nous, nous comprenons qu’elle souhaite rester dans ce rôle», a déclaré Jean-Luc Mélenchon, qui souhaitait néanmoins voir Lucie Castets « liée au groupe (LFI) » car « cela nous importe en termes de nombre, de subventions », a-t-il admis. Et d’ajouter : « Elle fera comme elle souhaite (…) qu’on la soutienne», citant l’exemple du député Aymeric Caron, élu parisien apparenté au groupe LFI, propos relayés par le parti sur X ce vendredi soir.
Lucie Castets a également souligné qu’elle soutiendrait tout candidat de gauche se présentant en Isère : « Il faut tout faire pour que la gauche gagne à nouveau cette circonscription »a-t-elle ajouté dans son annonce.