Les nouvelles les plus importantes de la journée

Lucie Castets prône une « grande réforme fiscale »

Lucie Castets prône une « grande réforme fiscale »

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

« Il faut aussi que les expatriés fiscaux paient leurs impôts au fisc français, comme les expatriés américains le font au fisc des Etats-Unis », a déclaré celui que le Nouveau Front populaire veut envoyer à Matignon, dans un entretien à La Tribune du dimanche.

Le Nouveau Front Populaire persiste et signe : s’il arrive au pouvoir, les impôts pour les plus riches seront bel et bien augmentés. Dans une interview à La Tribune du dimancheLucie Castets embrasse les orientations tracées dans le programme de l’union de la gauche, lors des élections législatives qui viennent de s’écouler. Et promet une « une réforme fiscale majeure ».

Alors que certains s’inquiètent de l’augmentation de la fiscalité souhaitée par la gauche dans un pays déjà écrasé par les prélèvements, la haute fonctionnaire affirme qu’elle irait « à la recherche de recettes fiscales et sociales de 150 milliards d’euros » d’ici 2027, principalement pour financer le programme du Nouveau Front populaire. La maîtrise du déficit n’est pas une priorité : « Le PFN n’a pas pour objectif premier de respecter le Pacte de stabilité et de croissance »qui oblige les États à maîtriser leurs budgets en limitant leur endettement, précise-t-elle. L’amie proche d’Anne Hidalgo veut même initier, au contraire, une « nouvelle discussion » avec Bruxelles sur ces règles contraignantes. Et ce, alors que Paris doit présenter à la Commission européenne un plan pour redresser ses comptes d’ici le 20 septembre et que sa marge de manœuvre est pour le moins limitée.

Une partie des nouvelles recettes espérées par le directeur financier de la mairie de Paris proviendrait d’un « une réforme fiscale majeure » pour augmenter les recettes de l’État. Cela impliquerait d’augmenter le nombre de tranches d’impôt sur le revenu de cinq à quatorze. « Pour une grande partie des ménages, cela correspondra à une baisse des impôts. Il est également nécessaire que les expatriés fiscaux paient leurs impôts au fisc français, comme les expatriés américains le font au fisc des États-Unis. »déclare Lucie Castets. Elle soutient également le retour de l’ISF, ainsi qu’une extension de la « impôt sur la fortune »deux volets du Nouveau Front Populaire. En même temps, il prône un nettoyage des systèmes « le plus cher » soutien aux entreprises, tel que « des réductions de cotisations qui sont surdimensionnées ».

Si elle a l’intention de forger « compromis » Avec les autres groupes du Parlement, si elle arrive au pouvoir, Lucie Castets se montre plus réservée sur la question particulièrement épineuse du budget 2025. « J’essaierai d’éviter le 49,3 sur le budget, mais je ne peux pas promettre de ne pas l’utiliser »elle se qualifie à nouveau. Et ce, alors que le Nouveau Front Populaire voulait, dans son programme, « abrogation » Cet outil a été utilisé à de nombreuses reprises dans le passé.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Quitter la version mobile