Categories: Nouvelles

Lucie Castets poursuit sa tournée des universités d’été de la gauche auprès des « insoumis » de la Drôme

Jean-Luc Mélenchon demande au camp présidentiel et à la droite s’ils censureraient un gouvernement Castets sans LFI

« C’est une discrimination tout à fait odieuse et offensante », a déclaré le chef de file des « insoumis » Jean-Luc Mélenchon, samedi, au micro du journal de 13 heures sur TF1, interrogé sur les déclarations des représentants du bloc central et de la droite, qui ont assuré vendredi qu’ils censureraient tout éventuel futur gouvernement qui comprendrait des ministres « insoumis ».

Estimant que de nombreuses personnalités de La France Insoumise (LFI) auraient les qualités pour être nommées dans un gouvernement, M. Mélenchon, s’exprimant en direct de la Drôme où se déroulent actuellement les « Amfis » d’été de son mouvement, a ajouté : « Nous ne serons jamais du côté du problème, nous serons toujours du côté de la solution. »

« C’est à mon tour de poser une question aux dirigeants des trois partis macronistes et de la droite : le gouvernement de Mme Lucie Castets, s’il ne comprenait pas de ministres frondeurs, vous engageriez-vous à ne pas voter la censure et à lui permettre de mettre en œuvre le programme ? (du NFP) ? », a alors lancé le leader de LFI, s’adressant à Renaissance, MoDem, Horizons et Les Républicains.

« Répondez-nous : car si vous répondez non, nous saurons que les ministres rebelles utilisent en fait un prétexte, c’est le programme que vous ne voulez pas », il a continué.

Jean-Luc Mélenchon a ensuite remercié « les dirigeants des quatre partis du NFP qui ont tous eu à cœur de défendre l’unité du NFP » hier, en se rendant ensemble à l’Elysée pour leur concertation avec Emmanuel Macron, réunis autour de leur prétendante Lucie Castets. Il a répété la position des « insoumis » – qui n’est pas partagée par le reste de la gauche – en cas de non-nomination du haut fonctionnaire, s’adressant directement à Emmanuel Macron : « Si vous ne nommez pas Mme Lucie Castets, vous aurez une procédure de destitution. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Filière batteries : il pense que les plus petits devraient aussi avoir accès aux mégawatts

Le grand patron de First Phosphate, qui espère obtenir ses 10 mégawatts (MW) pour son projet d'usine à La Baie,…

3 minutes ago

Norris veut mettre la pression sur Verstappen

Lando Norris (McLaren), qui compte 59 points de retard sur Max Verstappen (Red Bull) au championnat, tentera de réduire l'écart…

5 minutes ago

L’entraîneur de l’AS Monaco Adi Hütter « heureux et fier » de la victoire contre le Barça

Adi Hütter (entraîneur de Monaco, vainqueur du Barça) : « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très content et très…

10 minutes ago

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

12 minutes ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

13 minutes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

14 minutes ago