Lucie Castets (PNL) est « plutôt favorable » à la régularisation de « tous les sans-papiers », qu’ils travaillent ou non.


Invité sur BFMTV mardi soir, le Premier ministre de gauche a estimé que « les migrants sont stigmatisés en permanence et contribuent au fonctionnement de la société ».

C’est un sujet pour le moins éruptif. Alors que le nouveau ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, chantre de la fermeté sur l’immigration, entend, comme il l’a indiqué au Figaro « Mettre un terme aux entrées illégales et augmenter les sorties »L’une des figures de l’opposition a pris à contre-pied le chef de la police française. Invitée mardi soir sur BFMTV, Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front populaire (NFP) au poste de Premier ministre, s’est montrée « plutôt favorable » à la régularisation de « tous les immigrés sans papiers »Qu’ils fonctionnent ou non.

Pour sa première apparition médiatique depuis l’annonce de la composition du gouvernement, l’ancienne haute fonctionnaire de la Mairie de Paris a tenu à défendre la « Les migrants, constamment stigmatisés, contribuent au fonctionnement de la société, paient des impôts. » La proche amie d’Anne Hidalgo a beau avoir été désignée fin juillet par les quatre principaux partis de gauche (LFI, PS, EELV, PCF) pour parler d’une seule voix, elle s’est exprimée « en (son) propre nom » sur ce point précis.

« Je vais devoir regarder. »

Après avoir semé le trouble sur le plateau de la chaîne d’information, celle qui a toujours un oeil sur Matignon a toutefois modéré sa proposition. « Il faut une réglementation importante concernant les immigrants sans papiers »Lucie Castets ne sait finalement plus « si c’est le tout » des personnes concernées. « Je vais devoir me pencher sur la question. La prochaine fois que je viendrai, nous en reparlerons pour que je puisse confirmer cette position. »elle temporisa, sans en dire plus.

Si l’ancienne directrice des finances et des achats de la ville de Paris a édulcoré sa position, c’est que le programme du nouveau cartel de gauche n’allait pas jusque-là. « Abroger les lois de Macron sur l’asile et l’immigration », « Créer des voies d’immigration légales et sûres », « régulariser les travailleurs, les étudiants, les parents d’enfants en âge scolaire et établir le titre de séjour de dix ans comme titre de séjour de référence » : telles sont les grandes lignes du PFN sur les migrations. Reste à savoir si la mesure de Lucie Castets fera consensus à gauche. Ou au contraire creusera un fossé entre socialistes et Insoumis.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Afriquia Gaz : 353 millions de DH de bénéfices au premier semestre 2024

L'effort commercial soutenu de la compagnie porte ses fruits, avec une hausse des tonnages vendus de 2,2% par rapport au…

56 secondes ago

informations, dates officielles et promotions

FRENCH DAYS 2024. Les sites de vente en ligne célèbrent chaque année les French Days. L'occasion de faire le point…

2 minutes ago

La construction de logements sociaux à l’arrêt

Margaux Fodéré / Crédits photos : XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP 12h50, 25 septembre 2024Parmi…

5 minutes ago

Le Premier ministre danois demande à la Chine de tenir pour responsable son aide à la Russie – POLITICO

Le président ukrainien se rendra ensuite à Washington pour des réunions à la Maison Blanche et au Capitole, où il…

8 minutes ago

« L’appel du Premier ministre à Marine Le Pen est sérieux » selon François Hollande ; pour Gérard Larcher, le gouvernement doit « parler à tout le monde »

La dirigeante de la CGT Sophie Binet appelle le gouvernement à « enterrer » la réforme de l'assurance chômage et…

10 minutes ago

Comment le "drones dragons" Les Ukrainiens révolutionnent la ligne de front – Euronews

Comment les « drones dragons » ukrainiens révolutionnent la ligne de frontEuronewsGuerre en Ukraine : Une montée en puissance spectaculaire,…

11 minutes ago