Lucie Castets lève le voile sur sa vie privée dans Paris Match – Libération
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Lucie Castets lève le voile sur sa vie privée dans Paris Match – Libération

Lucie Castets lève le voile sur sa vie privée dans Paris Match – Libération
Dans un entretien publié par l’hebdomadaire mardi 6 août, la candidate proposée par le Nouveau Front populaire à Matignon raconte l’histoire de sa nomination et évoque sa vie personnelle.

En janvier, Gabriel Attal est devenu le premier chef de gouvernement français à admettre son homosexualité. Le signe d’une France en progrès qui pourrait reconduire Lucie Castets, mariée à une femme et désignée par le Nouveau Front populaire pour devenir la future Première ministre – à condition qu’Emmanuel Macron l’accepte. Celle qui voyage beaucoup pour se faire connaître du grand public s’est exprimée mardi 6 août dans Paris Match sur sa vie privée et s’est défendue des critiques.

« Je veux trouver un équilibre entre protéger ma famille, ma femme et notre enfant, et dire qui je suis », Elle confie au magazine de Vincent Bolloré, qui précise que le couple a un enfant de deux ans et demi. Comme Gabriel Attal, elle dit être déjà victime de messages de « haineux d’extrême droite » sur son mariage avec une femme. Elle se dit aussi une grande sportive – entre autres passionnée de tennis, de handball, de taekwondo et de surf – afin de défaire l’image de technocrate parisienne et diplômée de l’ENA qui lui colle à la peau. « Je n’ai rien à prouver. Je suis bien dans ma peau, les gens le découvriront, ou pas. » elle suppose.

Il en va de même pour sa responsabilité hypothétique dans la dette de Paris, dont elle est la directrice financière depuis… octobre 2023. « La dette n’est pas problématique quand on la met par rapport à celle de l’État. La ville a la meilleure note possible pour une collectivité, donnée par les agences de notation. Pour le reste, je n’ai pas grandi à Paris. Je suis né à Caen et j’en suis parti à 18 ans », elle s’est développée.

Lucie Castets en profite pour raconter le moment où Olivier Faure lui a suggéré, le 22 juillet, de présenter son nom aux autres partis du Nouveau Front Populaire, qui n’étaient toujours pas parvenus à un accord. « Je lui ai dit qu’il pouvait tester mon nom, pensant qu’il y en avait d’autres sur la table », elle confie à Paris MatchLe lendemain, son nom a été révélé à 19 heures, juste avant le discours d’Emmanuel Macron, dont il ne voulait pas entendre parler avant la fin des JO.

En attendant, elle choisirait les mesures du Nouveau Front populaire qui auront le plus de chances d’obtenir une majorité à l’Assemblée nationale, sans les voix de l’extrême droite. Et elle se pose en seule alternative, à gauche, alors qu’à droite le nom de Xavier Bertrand fait peu à peu son chemin. Dans un entretien à Sud-Ouest publié ce mardi soir également, elle estime que la nomination de Xavier Bertrand au poste de Premier ministre constituerait une « aberration » vu le poids de son parti à l’Assemblée et sa carrière.

Quitter la version mobile