DÉCRYPTAGE – Le représentant du Nouveau Front Populaire participera à la réunion des dirigeants du parti avec le président de la République vendredi prochain.
Ils ont beau maintenir la pression sur Emmanuel Macron, les dirigeants du Nouveau Front populaire (NFP) savent de plus en plus, au fil des jours, que la nomination de Lucie Castets au poste de Premier ministre prend des allures de mission impossible. Même si la gauche est arrivée en tête des législatives, avec une courte majorité, Emmanuel Macron considère toujours que « personne » n’a pas remporté l’élection. Que rien ne le pousse donc à ouvrir les portes de Matignon au haut fonctionnaire, porte-étendard du NFP. Lentement, la démission gagne du terrain à gauche. Et beaucoup parient déjà que le futur Premier ministre sera issu d’une coalition entre la Macronie et la droite, avec le soutien tacite du RN. « C’est le cauchemar qui se profile »s’inquiète un écologiste.
« Tout le monde sait qu’il est mort, mais il faut maintenir la pression sur Emmanuel Macron puisque nous sommes sortis vainqueurs. »explique un parlementaire socialiste