Lucie Castets, candidate du Nouveau Front Populaire à Matignon, promet aux parlementaires « un changement de pratique » et dévoile ses priorités
En campagne au nom du Nouveau Front Populaire (NFP) pour être nommée Premier ministre, Lucie Castets a adressé lundi 12 août une lettre aux députés et sénateurs de la « Groupes républicains » pour leur présenter son « Cinq grandes priorités » : le pouvoir d’achat – notamment avec l’augmentation du salaire minimum et l’abrogation de la réforme des retraites –, « la bifurcation écologique »l’éducation, la santé et un « une fiscalité plus juste ».
« Les électeurs ont exprimé une très forte attente de changement » lors des élections législatives de juillet, qui « a placé le Nouveau Front Populaire en tête » mais a quitté l’Assemblée nationale « fragmenté et sans majorité »remarques M.moi Castets dans cette lettre, cosignée par les sept dirigeants des groupes parlementaires de gauche.
Après plusieurs jours d’âpres négociations, les dirigeants de La France Insoumise, du Parti socialiste, des écologistes et des communistes se sont mis d’accord pour proposer le nom de M le 23 juillet.moi Castets pour Matignon.
Mais quelques minutes plus tard, dans une interview télévisée à la veille de l’ouverture des JO, le président de la République, Emmanuel Macron, avait adressé une ferme rebuffade à la gauche, renvoyant la formation d’un nouveau gouvernement à l’issue des JO. « Il est faux de dire que le Nouveau Front populaire aurait une majorité, quelle qu’elle soit. »il avait décidé, considérant que « la question n’est pas un nom » mais sur « Quelle majorité peut émerger à l’Assemblée pour qu’un gouvernement français puisse faire passer des réformes, voter un budget et faire avancer le pays ? »
« Changement de pratique »
S’ils revendiquent le pouvoir, Mmoi Castets et les dirigeants de gauche qui ont signé cette lettre aux parlementaires entendent « prendre en compte toutes les implications de cette élection »en commençant par la nécessité de « convaincre au-delà des rangs du NFP de construire des majorités parlementaires »c’est écrit. Alors ils proposent une « changement de pratique » au sein du Parlement, pour « développer les textes à l’avance »mieux « Répartir les responsabilités » pendant les débats et plus « partager l’agenda » avec l’exécutif.
En gage de cela « importance renouvelée accordée au travail parlementaire »la gauche assure qu’un gouvernement Castets conduirait « dès qu’il a été nommé » de la « des discussions approfondies avec les groupes parlementaires républicains » – formulation qui exclut a priori le Rassemblement national.
Ce travail, qui impliquerait également les syndicats, les élus locaux et « société civile organisée »se rapporterait aux deux « le budget pour 2025 » et sur « un programme de travail du gouvernement pour les mois à venir »Le PFN envisage également de prendre en charge certains dossiers. « interrompu par la dissolution »en particulier « la fin de vie, la protection de l’enfance, les familles monoparentales, l’instauration d’un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé ou encore les violences sexuelles dans l’environnement culturel ».
Depuis que sa candidature a été annoncée par le PFN, la directrice des finances et des achats de la Ville de Paris a effectué plusieurs déplacements pour tenter de se faire connaître du grand public. Elle s’est notamment rendue à Lille et à la rencontre des salariés de l’usine Duralex de La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret), qui ont décidé de reprendre la célèbre verrerie. Objectif : « établir un équilibre des pouvoirs pour qu’elle soit nommée »son entourage l’expliquait fin juillet à l’Agence France-Presse, rappelant que le NFP était arrivé en tête des législatives anticipées avec 193 députés, sans toutefois disposer de la majorité absolue.