Categories: Actualité politique

Lucie Castets, candidate de la gauche à Matignon, souhaite une « grande réforme fiscale » si elle est nommée Premier ministre

Elle a annoncé dans le quotidien économique La Tribune son intention de « viser des recettes fiscales et sociales de 150 milliards d’euros d’ici 2027 ».

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

La haute fonctionnaire avance ses pions. Lucie Castets, candidate du Nouveau Front Populaire (NFP) à Matignon, annonce dans un entretien à La galerieDimanche 28 juillet, qu’elle souhaite lancer « une réforme fiscale majeure » si elle est nommée Premier ministre. Dans ce contexte, elle n’a pas « l’objectif premier est de respecter le pacte de stabilité » Européenne qui limite le déficit public à 3%. « Celui-ci a été mal renégocié. La France va proposer une nouvelle discussion »elle dit.

La France a été placée sous procédure de déficit public excessif par la Commission européenne, après avoir affiché un déficit de 5,5% du PIB en 2023, une première depuis la suspension des règles budgétaires en 2020 avec la crise du Covid.

Lucie Castets a annoncé dans le quotidien économique son intention de partir « rechercher des recettes fiscales et sociales de 150 milliards d’euros d’ici 2027, afin de financer notre programme et de réduire le déficit »Sa réforme fiscale se concentrera, souligne-t-elle, sur « la progressivité de l’impôt sur le revenu » OMS « augmentera à 14 tranches », comme prévu dans le programme NFP. C’est-à-dire, « une réduction d’impôt » Pour « une grande partie des ménages »assure ce diplômé de l’ENA révélé au grand public il y a moins d’une semaine.

Lucie Castets souhaite également que « les expatriés fiscaux paient leurs impôts au fisc français, comme les expatriés américains le font au fisc américain ». Cela confirme également une expansion de « imposition des biens » et le retour de l’impôt sur la fortune (ISF). Concernant les entreprises, il préconise l’arrêt de la « les mesures les plus coûteuses, par exemple les réductions de cotisations, qui sont surdimensionnées ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Brest domine le Sturm Graz et remporte sa première victoire en Ligue des ChampionsL'équipeBrest-Sturm Graz : pour son…

1 minute ago

Incendies au Portugal : des émissions record de carbone et de fumée attendues… jusqu’en France

Avec la baisse des températures et l'arrivée de la pluie vendredi, le Portugal espère mettre un terme aux incendies qui…

2 minutes ago

REPLAY. Des bipeurs et des talkies-walkies explosent au Liban : Israël annonce 30 nouvelles frappes contre le Hezbollah

Ce mardi 17 et mercredi 18 septembre, plusieurs centaines d'appareils de transmission (bipeurs et talkies-walkies) ont explosé au Liban et…

3 minutes ago

Déjà plus jeune buteur français en Ligue des Champions, Ilenikhena bat le record de Mbappé

L'AS Monaco a battu le Barça (2-1) ce jeudi en match d'ouverture de la Ligue des champions. Un succès décroché…

4 minutes ago

Kate Middleton vient-elle de commettre sa première grosse erreur avec le roi Charles ?

Par Caroline Perrin | Journaliste L'Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n'a…

5 minutes ago

Le Livret A deviendra moins rentable à partir de février 2025, voici le nouveau taux d’intérêt attendu

La nouvelle ravira les consommateurs, mais pas les épargnants : gelé depuis plus d'un an, le taux d'intérêt annuel du…

6 minutes ago