Categories: Nouvelles locales

Lucie Castets aurait réclamé un salaire de 9 000 euros par mois au Nouveau Front Populaire

Selon l’hebdomadaire MarianneFin juillet, l’équipe de Lucie Castets avait demandé au Nouveau Front populaire un budget mensuel de 51 000 euros pour son fonctionnement ainsi que 9 000 euros pour le salaire du haut fonctionnaire. L’intéressé nie avoir reçu un seul euro de la coalition.

Pendant une pause estivale, Lucie Castets a mis sa carrière entre parenthèses. Propulsée sur le devant de la scène politique le 23 juillet dernier, la candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon a connu une chute tout aussi rapide une fois son offre de service rejetée par Emmanuel Macron, près d’un mois plus tard. La haute fonctionnaire n’a toutefois pas abandonné son idée d’incarner la coalition et a même réclamé une enveloppe de plus de 50 000 euros par mois aux partis de gauche pendant l’été, selon les informations de l’hebdomadaire Marianne.

Alors que le suspense autour du nom du futur Premier ministre devrait bientôt prendre fin, plus d’un mois et demi après la démission de Gabriel Attal, les forces de gauche tentent jusqu’au bout d’imposer leur champion à Emmanuel Macron. En coulisses, beaucoup semblent avoir acté le veto présidentiel. Malgré tout, l’ancienne directrice des finances de la ville de Paris, qui a récemment démissionné de son poste, continue de croire en son nouveau destin. La semaine dernière encore, elle a « proposé » de repartir à « zéro »écouter la population (…) pour débattre, entendre, reconstruire des liens ».

Mais avec quels moyens poursuivre l’aventure ? Selon Marianne, fin juillet, le bras droit de l’ex-socialiste, Arnaud Bontemps, s’est adressé directement au trésorier des écologistes pour demander une enveloppe globale de 51 000 euros par mois pour le fonctionnement de l’équipe de Castets. Dans son courrier, le conseiller référendaire à la Cour des comptes précise que l’enveloppe globale ne comprend pas « La rémunération de Lucie » à prendre en compte début septembre.

Toujours selon l’hebdomadaire, le salaire alors envisagé pour le candidat défait à Matignon était à l’époque de 9 000 euros par mois. Un budget de 60 000 euros validé par les quatre trésoriers du NFP, chaque parti devant contribuer en fonction de son nombre de circonscriptions, soit 42 % LFI, 32 % PS, 17 % pour les écologistes et 9 % pour le PCF. Au-delà du salaire présumé de Lucie Castets, dont le montant flirte avec celui d’un ministre, le reste du budget devait permettre la rémunération de trois (voire quatre) collaborateurs. Mais aussi de louer un bureau parisien « autour de la Place de la République » ainsi que le financement des déplacements des hauts fonctionnaires.

Ce mercredi, Lucie Castets a réagi à la polémique naissante, précisant que « ni elle ni son équipe » n’avait pas « j’ai reçu un seul euro du Nouveau Front Populaire ». « Un budget prévisionnel a été proposé en juillet par le PFN, il n’a jamais été mis en œuvre. Les centaines d’heures de préparation, de réunions et de déplacements ont été effectuées sur la base du volontariat »elle précise sur X.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

LNH : À une minute de minuit, Yzerman règle l’affaire Seider

Les fans des Red Wings peuvent respirer tranquillement : Moritz Seider sera avec Détroit pour les sept prochaines années. •…

21 secondes ago

Pro D2 – Grenoble arrache sa première défaite à Dax

En ouverture de la 4e journée de championnat, Grenoble, dans son antre du Stade des Alpes, a souffert avant de…

3 minutes ago

Qui est l’homme soupçonné d’avoir été recruté par l’Iran pour assassiner Benjamin Netanyahu ?

Il incarnerait la « revanche » de l’Iran après l’exécution sur son sol du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh le…

8 minutes ago

Gouvernement Barnier en vue et tensions Hezbollah/Israël… Les dernières infos de Franceinfo du jeudi 19 septembre 2024

Autour d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot, le débat éclairé l'actualité du mercredi 19 septembre 2024. Publié 19/09/2024 21:21 Temps de…

9 minutes ago

Victoire historique de Brest face au Sturm Graz pour son premier match européen

Sans aucun complexe, l'équipe bretonne a réussi son entrée en lice dans la compétition de C1 (2-1), jeudi, en dominant…

11 minutes ago

Décès d’Alain Delon : « Ça ne va pas bien » pour son héritage, son testament contesté ?

Son décès a laissé un grand vide dans le cœur de ses fans. Le dimanche 18 août, Alain Delon est…

13 minutes ago