Lucie Castets assure qu’elle n’a travaillé que bénévolement pour le Nouveau Front Populaire
THIBAUD MORITZ / AFP
Lucie Castets à La Courneuve le 2 septembre 2024.
POLITIQUE – Pas un seul euro touché. Lucie Castets, désignée par le Nouveau Front Populaire pour réclamer Matignon, assure n’avoir jamais été rémunérée par les partis de gauche pour sa nouvelle activité politique. Ceci, alors qu’un article de Marianne mentionné un devis et une estimation de rémunération à partir de septembre.
Selon l’hebdomadaire, Arnaud Bontemps, porte-parole du collectif Nos services publics et désormais aux côtés de Lucie Castets dans son aventure politique, a estimé à 51.000 euros les besoins de l’équipe qui gravite autour de la candidate du NFP à Matignon. Cette somme comprend la rémunération d’un directeur et d’un directeur de cabinet, d’un attaché de presse et la location de locaux pour 5.000 euros par mois ainsi que divers frais logistiques.
De plus, Lucie Castets percevrait un salaire mensuel de 9 000 euros. « à prendre en compte dès le début du mois de septembre »selon la lettre envoyée par Arnaud Bontemps aux écologistes et citée par MarianneLe coût global devait être assumé par les quatre partis PS, LFI, Ecologistes et PCF, au prorata de leur nombre de circonscriptions.
« Une estimation budgétaire » proposée mais « jamais mise en œuvre »
Réagissant aux révélations de presse sur X, Lucie Castets a confirmé – sans donner de chiffres – qu’une « Une estimation budgétaire avait été proposée en juillet par le NFP ». Néanmoins, « cela n’a jamais été mis en œuvre »elle assure et « Les centaines d’heures de préparation, de réunions et de déplacements ont toutes été réalisées sur la base du volontariat. » Une version confirmée par les trésoriers de deux partis de gauche contactés par le journal. Un projet de budget avait été établi et il n’y avait pas de désaccord, mais Lucie Castets et son équipe ont finalement décidé de gérer de manière indépendante et de prendre en charge la gestion d’un cabinet. » dit l’un d’eux.
Le haut fonctionnaire a ajouté que « Depuis sa nomination le 23 juillet, ni moi ni personne dans mon équipe n’avons reçu un seul euro du Nouveau Front populaire. ». « Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui m’accompagnent au quotidien, pour leur soutien et l’incroyable énergie déployée. Rien ne peut se faire sans eux »elle salue.
Lucie Castets, employée de la Mairie de Paris, avait pris congé après que son nom ait été proposé par le Nouveau Front Populaire pour Matignon. Elle l’a annoncé le 29 août « de mettre fin à ses fonctions de directrice des finances de la ville de Paris » – sans démission mais avec un congé sans solde – afin de continuer à incarner l’alliance des partis de gauche, à travers laquelle elle est « Je me sens toujours soutenu. »
Voir aussi sur Le HuffPost :
hd1