Nouvelles

Lucie Castets assure n’avoir reçu « pas un seul euro » du PFN


Romain Rouillard / Crédit photo : Guillaume SOUVANT / AFP

Une campagne pour Matignon menée sur la base du volontariat. C’est ce qu’affirme Lucie Castets ce mercredi sur le réseau social X. La candidate désignée le 23 juillet par le Nouveau Front populaire pour briguer le poste de Premier ministre assure n’avoir pas reçu « un seul euro » de la part de l’alliance de gauche, arrivée en tête des dernières législatives.

« Le budget prévisionnel a été élaboré en discussion et en collaboration avec les parties »

Une « clarification », a-t-elle dit, en réponse à un article de Marianne Le quotidien français précise que le texte prévoit un devis de 51.000 euros par mois pour le personnel de Lucie Castets, ainsi que 9.000 euros pour l’intéressée à partir de « début septembre ». Une date à laquelle s’achève le congé que Lucie Castets avait pris pour se consacrer à la campagne. Cette demande, indique l’hebdomadaire, avait été formulée par Arnaud Bontemps, bras droit de l’ancien directeur des finances et des achats de la mairie de Paris, à travers un courrier adressé au trésorier des écologistes.

Près MarianneL’entourage de Lucie Castets assure que ces demandes ne sont plus d’actualité. « Nous avons formulé ces demandes afin de montrer notre sérieux aux partis du PFN. De plus, elles avaient été validées par les trésoriers des différents partis. Aujourd’hui, rien n’a avancé et nous n’en avons plus jamais reparlé. Le budget prévisionnel a été élaboré en discussion et en collaboration avec les partis, ce n’est pas une exigence de notre part », indique-t-on.

Une estimation « jamais mise en œuvre »

L’ancienne candidate à Matignon reconnaît, de son côté, qu’une « estimation budgétaire » a bien été proposée en juillet par le PFN mais précise qu’elle n’a « jamais été mise en œuvre ». « Les centaines d’heures de préparation, de réunions et de déplacements ont été réalisées sur la base du volontariat », ajoute-t-elle. Avant de remercier « très chaleureusement tous ceux qui m’accompagnent au quotidien, pour leur soutien et l’incroyable énergie déployée ».

Le 26 août, Emmanuel Macron avait annoncé, après une série de consultations avec les différentes composantes du PFN, que Lucie Castets ne serait pas nommée à Matignon. Le chef de l’Etat réfléchit à un profil qui échapperait à la censure immédiate de l’Assemblée nationale. Un triumvirat composé de Bernard Cazeneuve, Xavier Bertrand et David Lisnard était encore à l’étude mercredi et la nomination du nouveau chef du gouvernement est attendue dans les prochaines heures. Quant à Lucie Castets, elle avait annoncé fin août sur BFMTV et RMC qu’elle ne reprendrait pas ses fonctions à la mairie de Paris afin de « mettre toutes (ses) forces à préserver cette union de la gauche ».



europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page