Bourse Entreprise

Luciano Benetton renonce à la présidence de l’empire familial

Le cofondateur du groupe Benetton accuse son directeur général d’avoir ruiné les comptes du groupe, laissant « un trou de 100 millions d’euros ». « Il y aura des sacrifices à faire », prévient-il.

« J’avais confiance et j’avais tort. » Amer, Luciano Benetton, co-fondateur de l’empire textile éponyme, âgé de 89 ans, a annoncé ce samedi 25 mai son intention de renoncer à la présidence du groupe familial italien. Il a accusé son directeur général Massimo Renon d’avoir mis à mal les comptes du groupe, laissant « un trou de 100 millions d’euros » après quatre ans à la tête de la célèbre marque de vêtements.

« J’ai été trahi au sens littéral du terme. Il y a quelques mois, j’ai réalisé que quelque chose n’allait pas et que l’image du groupe que la direction nous présentait lors des conseils d’administration n’était pas réelle.il a dit au journal Corriere della Seraprometteur, avant de quitter le groupe, « expliquer avec la transparence qui (le) caractérise ce qui s’est passé sans éluder (sa) responsabilité »a-t-il assuré.

« On a perdu quatre ans »

Lors d’une réunion du conseil d’administration, « la bombe a explosé » quand est apparu « du coup un trou budgétaire dramatique, un choc qui nous laisse sans voix »commente Luciano Benetton. « Nous avons perdu quatre ans et cela rend les choses plus difficiles car nous n’avons pas de baguette magique »note-t-il. « Malheureusement, il y aura des sacrifices à faire »il prévient. « Un maximum d’efforts seront déployés pour retrouver l’énergie de temps meilleurs et insuffler une nouvelle vie à cette marque qui compte tant pour notre famille et qui porte notre nom »il assure.

Alessandro Benetton, 60 ans, fils de Luciano Benetton, a pris les rênes de la holding familiale Edizione en janvier 2022. L’image de la riche famille a été ternie après la chute du pont de Gênes, géré par l’une de ses filiales, qui a fait 43 morts. et a mis en lumière le mauvais état des infrastructures de transport en Italie. Pour repartir à zéro, la famille Benetton a décidé en mars 2023 de changer le nom de son groupe italien d’autoroutes et d’aéroports Atlantia, qui s’appelle désormais Mundys.

Créée en 1965 dans le nord-est de l’Italie par quatre frères et sœurs, Benetton était initialement connue pour ses petits pulls en laine tout doux déclinés en de multiples coloris. Le succès de « Couleurs Unies de Benetton » puis s’est développé, pour devenir mondial entre 1982 et 2000 avec les campagnes publicitaires chocs du photographe Oliviero Toscani. Mais la marque traverse ensuite des moments plus difficiles.

Luciano Benetton a pris la tête de la marque en 2018 pour tenter de redresser l’entreprise, mais le recours à Massimo Renon comme directeur général n’a pas donné les résultats escomptés. « J’ai quitté l’entreprise en 2012 alors qu’elle était en bonne santé, avec un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros et des bénéfices… »

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page