Categories: Nouvelles sportives

Lucas Pouille s’en prend à nouveau à Jannik Sinner

Alors que l’AMA a relancé le dossier Jannik Sinner, Lucas Pouille continue de se montrer très critique à l’égard de l’Italien, dénonçant le traitement de faveur dont il aurait bénéficié.

Avec la réouverture du dossier par l’Agence mondiale antidopage (AMA), qui réclame une suspension d’un ou deux ans pour l’Italien, le feuilleton Jannik Sinner s’est relancé ces derniers jours. Et cette affaire continue d’agacer Lucas Pouille, qui dénonce un traitement de faveur accordé au n°1 mondial, qui n’a pas été sanctionné en première instance par l’Agence internationale pour l’intégrité du tennis (ITIA).

 » Y a-t-il deux poids, deux mesures ? Je dirais oui, affirme le Français dans une interview accordée à Actualités tennistiques. Il a été innocenté, tant mieux pour lui. Je ne pense pas qu’il ait pris quoi que ce soit intentionnellement. C’est un joueur que j’ai beaucoup apprécié, que j’ai adoré regarder jouer, mais pour moi, lorsque vous signez les papiers antidopage, vous êtes responsable de tout ce que vous mettez dans votre corps. Ce n’est pas un petit produit. Alors oui, ce qu’il avait dans son corps était minuscule… mais quand même heureux, j’ai envie de dire. »

Lucas Pouille compare le cas Sinner, testé positif mais non sanctionné, à celui de Mikael Ymer, écopé de deux ans de suspension pour avoir commis trois non-présentations. C’est-à-dire qu’il n’était pas présent au moment d’un contrôle antidopage à l’endroit qu’il avait indiqué dans le logiciel Adams, qui est réalisé par les sportifs de haut niveau.  » Pour expliquer ce qu’est une non-présentation, ce n’est pas un refus de faire un contrôle, estime Lucas Pouille, c’est dire que vous êtes hors compétition alors que vous êtes en compétition, parce que vous avez mal rempli les documents, ou en oubliant de changer d’adresse car vous voyagez chaque semaine. Malgré tout, nous sommes contrôlés 20 à 25 fois par an. »

Pouille : « Ce que je trouve étrange… »

Ymer a été lourdement sanctionné, et non le n°1 mondial, alors que tous deux ont commis une erreur ou une négligence, et c’est ce qui agace Pouille.  » Pour moi, ce n’est pas normal. Je ne connais pas l’affaire Sinner comme ma poche. Je n’ai pas tout lu ni tout regardé donc je ne peux pas tout savoir mais ce que je sais, c’est que les joueurs récemment arrêtés pour dopage ont toujours plaidé non coupable mais ont quand même été suspendus pendant de nombreux mois. Apparemment, Sinner a tout de suite su d’où ça venait (contamination au clostebol, ndlr). Ce que je trouve étrange, c’est qu’un kiné suggère d’utiliser une crème comme ça alors qu’on est le kiné du numéro 1 mondial. C’est pour moi ce qui est le plus surprenant. »

Pouille estime cependant que la lutte contre le dopage fonctionne bien, dans la mesure où les joueurs sont beaucoup surveillés. Le Nordiste explique avoir été de nouveau testé dimanche dernier, à son arrivée en Vendée, devant le challenger de Mouilleron-Le-Captif. Mais ce qu’il souhaiterait, c’est qu’il y ait plus de clarté et d’uniformité dans les procédures. « Ce que Novak (Djokovic) a dit était vrai. Il y a trop d’instances différentes, et c’est dans ce but qu’il a créé la PTPA avec Vasek Pospisil, pour qu’il y ait une seule instance qui représente tous les joueurs de tennis et qui juge tout le monde de la même manière. »

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Stade Rennais – Monaco. Un match à jouer, des changements de perspective – Ouest-France

Stade Rennais - Monaco. Un match à jouer, des changements de perspectiveOuest de la FrancePRONOS PARIS RMC Le pari football…

50 secondes ago

Ligue 1 : Les notes de l’ASSE – AJ Auxerre : avec un Zuriko Davitashvili XXL, les Verts maîtrisent l’AJA ! – Fabriqué dans le football

Ligue 1 : Les notes de l'ASSE - AJ Auxerre : avec un Zuriko Davitashvili XXL, les Verts maîtrisent l'AJA…

3 minutes ago

Déceptions, fatigue des rencontres… On ne plaisante plus avec les applis de rencontres

Si la fatigue dans les fréquentations est un sujet qui n’est pas nouveau, cette idée revient depuis quelques temps sur…

8 minutes ago

Strasbourg-RC Lens : le groupe sans pluie de blessés mais avec un joueur de 16 ans

On connaît la composition du groupe du RC Lens pour la rencontre à Strasbourg prévue dimanche à 17 heures.comptant pour…

10 minutes ago

AirPods Max USB-C, une mise à jour scandaleuse, et pourtant…

Lorsque Apple a annoncé les premiers AirPods Max le 8 décembre 2020, je ne vous cacherai pas que mon cœur…

13 minutes ago

En Gironde, le nombre de cas de légionellose multiplié par trois en un an, un phénomène « difficile à expliquer »

Une explosion que la communauté scientifique peine à expliquer : « Cette recrudescence des cas en Gironde est difficile à…

14 minutes ago