Nouvelles sportives

L’UBB qualifiée pour la finale du Top 14, deux nouveaux champions de France de cyclisme, l’Allemagne confirme son statut de favori à l’Euro… Le récap’sport du week-end

Après le match nul des Bleus face aux Pays-Bas vendredi (0-0), l’UBB s’est qualifiée pour sa première finale de Top 14 samedi, avant que Max Verstappen ne confirme dimanche sa domination de la Formule 1.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 3 minutes

Louis Bielle-Biarrey célébrant la qualification de l'UBB en finale du Top 14, Juliette Labous championne de France de course sur route, Max Verstappen vainqueur du Grand Prix d'Espagne, les 22 et 23 juin 2024. (AFP)

De l’Euro de football aux demi-finales du Top 14 de rugby, le week-end a été animé sur les terrains… et sur les pistes. Celles de l’escrime où la France a brillé lors des compétitions par équipes et celle de la Formule 1, où Max Verstappen s’est encore une fois imposé au Grand Prix d’Espagne.

Cyclisme : deux nouveaux champions de France

La France connaît ses deux nouveaux champions de France de courses sur route. Samedi 22 juin, c’est Juliette Labous (DSM-Firmenich PostNL) qui s’est imposée, au sprint, sur les 125 kilomètres entre Avranches et Saint-Martin-de-Landelles. Elle remporte son premier maillot tricolore. Un signal fort, à quelques semaines des Jeux olympiques de Paris pour lesquels elle a déjà été sélectionnée.

Il a plutôt les yeux tournés vers le Tour de France même s’il n’est pas encore sûr et certain d’y être aligné. Au terme d’un sprint à trois, Paul Lapeira a remporté son premier maillot bleu-blanc-rouge après les 240 kilomètres de course normande. Il signe ainsi la 26ème victoire de la saison Decathlon AG2R La Mondiale.

Euro : les grands tiennent leur place

Dans un week-end entre la fin de la deuxième journée de la phase de poules et le début de la troisième, le suspense n’était pas vraiment au rendez-vous. Samedi après-midi, le Portugal a écrasé la Turquie 3-0, avant de voir la Belgique se reprendre et s’imposer 2-0 contre la Roumanie. Même son de cloche dimanche, lorsque l’Allemagne a conforté sa place de leader du groupe A avec un nul 1-1 contre la Suisse, quand la Hongrie a surpris l’Ecosse en toute fin de match (1-0). La Nati est deuxième du groupe, et la Hongrie pourrait se glisser dans les quatre meilleurs tiers.

L’équipe de France était en conférence de presse, avant d’affronter la Pologne mardi pour se qualifier pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024. Aurélien Tchouameni en a profité pour s’aligner sur les discours politiques de Marcus Thuram et Kylian Mbappé, avant d’assurer que les Bleus ne pas « ne doute pas » même s’ils n’ont pas marqué de but depuis le début du tournoi.

Top 14 : une finale historique pour l’UBB

Si la qualification du Stade toulousain vendredi après sa nette victoire 39-23 contre le Stade Rochelais était loin d’être une surprise, son adversaire en finale du Top 14 est plus surprenant. Dans l’autre demi-finale, l’UBB a tenu bon face au Stade Français, deuxième de la saison régulière, et s’est imposé in extremis 22-20, grâce à une transformation manquée de Joris Segonds dans les derniers instants de la rencontre. Après trois échecs en demi-finales sur les trois dernières saisons, les Bordelais ont enfin brisé ce premier plafond de verre en profitant pleinement de la programmation de ce dernier carré à domicile.

Escrime : pluie de médailles aux Championnats d’Europe

Après des épreuves individuelles en demi-teinte, l’équipe de France d’escrime a réalisé un week-end exceptionnel en remportant pas moins de quatre médailles lors des épreuves par équipes de vendredi et samedi. Dans six épreuves, les Bleus ont remporté l’or au fleuret masculin, à l’épée masculine et au sabre féminin ainsi que le bronze à l’épée féminine. Avant un dimanche moins glorieux, qui a vu les hommes prendre la porte en quarts de sabre, lorsque les femmes au fleuret ont échoué lors de la petite finale contre la Hongrie.

F1: Verstappen remporte le Grand Prix d’Espagne devant Norris

Max Verstappen (Red Bull) a remporté dimanche le Grand Prix d’Espagne devant Lando Norris (McLaren), parti en pole position, et accroît son avance en tête du championnat grâce à cette septième victoire de la saison. Le pilote néerlandais, déjà triple champion du monde, dominait les débats et prenait rapidement les commandes. Lewis Hamilton prend la troisième place devant son équipier chez Mercedes George Russell et Charles Leclerc (Ferrari).

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page