L’Union Bordeaux-Bègles a porté un grand coup dans la course à la qualification en s’imposant avec le bonus offensif (34-14) contre le Stade Rochelais ce samedi soir à Chaban-Delmas.
L’UBB, qui restait sur quatre revers consécutifs à domicile face aux Rochelais, a dominé ce choc de la tête et des épaules, inscrivant six essais contre seulement deux pour son habituelle bête noire.
Ce succès permet à l’UBB de se hisser à la troisième place du classement. Les Rochelais restent à la 6ème place mais ils sont menacés par les Palois.
Le match s’est déroulé longtemps comme prévu. Amer, avec très peu d’espaces d’attaque et une bataille acharnée dans les mêlées où les Rochelais ont contrarié les joueurs de Yannick Bru.
Plus entreprenante, l’UBB a ouvert le score sur un essai de son pilier gauche Hugo Boniface (22ee) puis elle a rapidement creusé l’écart par Yoram Moefana compensé par Damian Penaud (12-0 à la 26e).e).Mais les Rochelais sont revenus un peu à contre-courant du jeu grâce à un essai de Thomas Berjon (31e).e) après une interception de Dyllin Leyds.
Bilan d’échec pour les Rochelais
Cet essai a boosté Greg Alldritt et ses camarades qui apparaissaient menaçants dans le sillage de Will Skelton. Mais après avoir arrêté les Rochelais à cinq mètres de leur ligne, les Bordelo-Béglais ont frappé en contre après un penalty rapidement joué par Damian Penaud et une relance conclue 100 mètres plus loin par Louis Bielle-Biarrey (19-7 à la 40).e).
L’UBB a parfaitement négocié le début de seconde période avec un quatrième essai signé Tevita Tatafu. Elle a accentué son emprise et Maxime Lamothe après un long enchaînement, a récompensé la domination de son équipe (29-7 à la 51e).e). Dans une soirée où rien ne leur a plu – blessures de Levani Botia et Jonathan Danty -, les Rochelais ont encaissé un sixième essai inscrit par Penaud sous le nez de Greg Alldritt. Antoine Hastoy a réduit le score sans atténuer l’échec des Rochelais.