Ce samedi soir pour la 12ème journée, l’Union Bordeaux-Bègles s’est imposée à Castres (3-13) et prend provisoirement la tête du championnat.
L’Union Bordeaux-Bègles a pris provisoirement la tête du Top 14 ce samedi soir. L’UBB s’est en effet imposé ce samedi soir à Castres (3-13), signant l’un des jolis coups de cette 12ème journée. Sous la pluie, les joueurs de Yannick Bru ont assuré l’essentiel dans une rencontre peu emballante, ponctuée de nombreuses erreurs techniques et stratégiques.
A l’image du visage de l’ouvreur Louis Le Brun, en difficulté dans le jeu et face aux perches, les Castrais peuvent grimacer. En difficulté en conquête, peu inspirés dans le jeu et indisciplinés, les joueurs de Jeremy Davidson ont souffert de la puissance et du réalisme des Bordelo-Béglais. Ce dernier avait inscrit un essai de l’international Yoram Moefana en fin de première période (36e) ainsi que deux penaltys de l’Irlandais Carbery, en remplacement de Jalibert, blessé.
Même avec les absents
En seconde période, les spectateurs n’avaient (presque) rien à manger. Indiscipline des deux côtés, échecs et coaching qui n’ont pas abouti à grand chose. En attendant le résultat du déplacement de Toulouse à Lyon ce dimanche soir (21h05), les Girondins – malgré les absences des internationaux Jalibert, Lucu et Bielle-Biarrey – ont quand même assuré l’essentiel et pris provisoirement la tête du Top 14. .
A noter qu’après dix succès consécutifs toutes compétitions confondues, c’est le premier faux pas des Castrais dans leur antre de Pierre Fabre depuis le 23 mars et un revers face au Racing 92 (23-21). Ce revers laisse le CO (7ème) aux portes du Top 6.