LR salue la « réflexion » de Michel Barnier sur « plus de justice fiscale »
Le parti dont est issu le Premier ministre estime que cela permettra de « soulager ceux qui travaillent et créent de la richesse pour rapprocher le salaire net du salaire brut ».
Ce mercredi, Les Républicains, le parti dont est issu Michel Barnier, ont accueilli la « réflexion » du Premier ministre sur « plus de justice fiscale » et appelé à réduire « urgence » les dépenses de l’Etat, a indiqué Vincent Jeanbrun, porte-parole du groupe des députés LR. « C’est le mérite de Michel Barnier d’avoir initié une réflexion pour une plus grande justice fiscale dans notre pays »il a dit, considérant que « Si cela signifie soulager ceux qui travaillent et créent de la richesse pour rapprocher le salaire net du salaire brut, c’est une très bonne nouvelle ».
M. Jeanbrun a rappelé la position de son parti qui fixait comme « ligne rouge » pour sa participation au gouvernement qu’il n’y ait pas d’augmentation « Des impôts pour les Français »Sa déclaration intervient après la demande de clarification de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal et du groupe macroniste EPR sur « ligne politique » de son successeur, notamment sur d’éventuelles hausses d’impôts et sur les grands soldes de l’État. »
LR, seul soutien de Barnier
Une réunion entre Barnier et le groupe macroniste EPR d’Attal, prévue mercredi matin à Matignon pour discuter notamment de ce point, a été reportée. L’EPR a conditionné sa participation au gouvernement à la non-augmentation des impôts. Dans un communiqué, le Premier ministre a jugé « très grave » la situation budgétaire du pays et « a demandé tous les éléments pour évaluer sa réalité exacte ».
Un point de vue partagé par Jeanbrun qui considérait que « Les chiffres sont clairs ». « Nos finances publiques sont dans une situation catastrophique, il est urgent de les redresser, et cela devra commencer avant tout par réduire les dépenses de l’État »il a dit.
La cheffe des députés du Rassemblement national, Marine Le Pen, a posé cette question sur X mercredi « une grande commission chargée d’auditer les comptes de la nation » face à la « situation catastrophique » que « Tout le monde prétend découvrir ». Et le chef du RN Jordan Bardella a pour sa part estimé sur la même plateforme que« Avant de penser à augmenter le moindre impôt, il existe mille façons de réduire les dépenses » Et « mille façons d’augmenter les revenus ». « Sans imagination et sans courage, Michel Barnier risque de se retrouver rapidement sans gouvernement »il a couiné.
hd1