Rachida Dati, ici sur RTL, le 4 juin 2024.
EUROPÉENNE – Elle rend sa rupture avec LR un peu plus claire. Rachida Dati, invitée de la matinale de RTL ce mardi 4 juin, a révélé quel serait son vote aux élections européennes du dimanche 9 juin. « Je te demandais si tu avais fait ton choix pour dimanche, ce sera… »» a déclaré le journaliste sur le plateau, avant que le ministre de la Culture n’intervienne sans frémir : « … la liste de la majorité présidentielle (Renaissance, ndlr) », dirigé par Valérie Hayer, au centre malgré lui d’une polémique après que Gabriel Attal ait brièvement interrompu son entretien à la Maison de la Radio lundi. L’occasion, surtout, pour l’ex-LR de chahuter ses anciens camarades.
« En fait, l’enjeu majeur aujourd’hui est d’avoir un vote utile pour la France et pour l’Europe. C’est un vote qui défend la souveraineté, notamment notre souveraineté industrielle, qui défend aussi notre économie, qui défend notre sécurité. Je trouve que tout autre vote serait soit inutile, soit incohérent. », a développé Rachida Dati. Son ancienne famille politique l’appréciera.
« Moi, j’ai toujours eu de la cohérence, je n’ai pas le sentiment d’avoir abandonné mes idées ou changé mes convictions »a-t-elle poursuivi, toujours au micro de RTL. « Sur le pacte asile-immigration, qui a initialement rédigé le texte ? Nous sommes à l’origine (…) de la présidence française de l’Union européenne en 2008, puis au Parlement européen avec Brice Hortefeux. (…) Aujourd’hui, cela a été voté. »
« Il y a toute une incohérence » sur la liste de Raphaël Glucksmann
La ministre a ensuite ciblé encore plus directement ses anciens collègues des Républicains, parti dont elle avait été exclue en janvier dernier lors du remaniement : « Est-il normal que les députés LR votent contre quelque chose que nous soutenons depuis des années ? Est-il normal de voter contre le plan de relance, de 800 milliards d’euros, qui a sauvé les entreprises françaises pendant le Covid ? Est-il acceptable de voter contre cela ? Il faut qu’il y ait de la cohérence, sinon c’est soit un vote inutile ; soit la cohérence, soit un radicalisme dangereux. »
A moins d’une semaine du vote, les Français doivent aussi être clairs, affirme Rachida Dati à propos du programme des autres candidats, prenant par exemple celui de Raphaël Glucksmann (PS-Place publique). « Il y a toute une incohérence dans sa liste. Il y a ceux qui sont pro-LFI, pro-Nupes (…) Ils ont voté contre le pacte asile-immigration (…) contre le plan de relance, donc contre l’économie française et contre, évidemment, tous ces commerçants, tous ces petites entreprises qui ont été sauvées par ça”dénonce le ministre.
Une position claire de la part d’un ministre qui s’est déjà régulièrement présenté aux côtés de Valérie Hayer, tête de liste de la majorité présidentielle pour les élections européennes, et dont le vote ne faisait guère de doute.
Voir aussi sur HuffPost :