L’entrepreneur Virgile Vanier est « un sympathisant venu voir LR cette semaine pour être candidat » suite au choc créé par l’alliance d’Éric Ciotti avec le RN, selon un membre du comité d’investiture du parti.
Les Républicains (LR) ont désigné à Nice un candidat, Virgile Vanier, contre Éric Ciotti, président de LR qui a provoqué une division au sein du parti après avoir prôné une alliance avec le Rassemblement national, a déclaré dimanche à l’AFP un député du Parti républicain. commission d’investiture.
Présenté comme un entrepreneur des Alpes-Maritimes d’une quarantaine d’année, spécialiste de la logistique, Virgile Vanier est « un sympathisant de droite venu voir LR cette semaine pour être candidat » Suite au choc créé par l’alliance d’Eric Ciotti avec le RN, ce membre de la commission a expliqué à l’AFP sous couvert d’anonymat.
Semaine du « chaos » dans les Alpes-Maritimes
« C’est un symbole important pour montrer que LR continue d’exister dans la circonscription d’Éric Ciotti », a-t-il ajouté, évoquant le profil de ce novice politique. Au niveau national, « près de 400 candidats sont désignés par LR »a également indiqué cette source.
Dans les Alpes-Maritimes, bastion traditionnel LR où le Rassemblement national grignote du terrain, une semaine de « chaos » a approfondi les divisions entre militants approuvant l’alliance d’Eric Ciotti avec l’extrême droite et ceux dénonçant une ligne « infranchissable en République ».
« Fait accompli »
« Eric, pour qui j’avais beaucoup d’amitié, a mis notre famille devant le fait accompli »» a déploré vendredi la députée LR des Alpes-Maritimes Michèle Tabarot lors du lancement de sa campagne.
Les Alpes-Maritimes comptent cinq députés LR, trois issus du RN et un macroniste. Dans la circonscription d’Eric Ciotti, le 1D des Alpes-Maritimes, située à Nice, la liste RN de Jordan Bardella a rassemblé dimanche près de 30 % des voix lors des européennes tandis que la liste LR de François-Xavier Bellamy s’est classée 4e, approchant à peine les 10 %.