Loyer zéro, prêts à taux zéro, virements bancaires… Rachida Dati et son mode de vie pas si « modeste » – Libération
Enquête
Article réservé aux abonnés
Tout juste reconduite dans un gouvernement sommé par Michel Barnier d’être « irréprochable », « Libé » révèle que la ministre de la Culture a bénéficié pendant plusieurs années de moyens financiers conséquents ainsi que d’un somptueux appartement dans le 6e arrondissement de Paris, le tout aux frais de son ex-compagne, l’ancien PDG de Veolia et EDF Henri Proglio.
Depuis le 1er août, un splendide appartement « famille et accueil » est à louer au coeur de Paris. De haut standing situé dans un ancien « manoir du 18ème siècle », précisez les différentes annonces visibles sur les sites immobiliers prestigieux : 225 m² rue Cassette, dans le 6ème arrondissement, à deux pas du Jardin du Luxembourg, un grand séjour de près de 50 m², une « suite parentale », quatre autres chambres, un bureau, une petite terrasse, plus de 4 mètres de hauteur sous plafond… Confortablement installée à l’angle des deux façades de l’immeuble, à l’angle de la rue Cassette et de la rue Honoré-Chevalier, une statuette de la Vierge à l’Enfant semble bénir les passants.
Cet appartement de six pièces est désormais proposé à 12 500 euros par mois par le propriétaire, un homme d’affaires jordanien installé à Dubaï, qui y mène d’indispensables travaux de rénovation. Le ministre de la Culture – reconduit dans ses fonctions dans le gouvernement Barnier – y a vécu jusqu’à fin juillet, date à laquelle le bail a été résilié. Mais, selon nos informations, sans jamais payer un centime de loyer. De quoi susciter des interrogations, alors que le nouveau chef du gouvernement a demandé à ses ministres, réunis à Matignon dans la matinée du lundi 23 septembre, d’être « irréprochable et modeste »…
C’est en juin 2019 que