Lowe et Gibson-Park intenables, le Stade Rochelais KO debout... Les tops et les flops
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Lowe et Gibson-Park intenables, le Stade Rochelais KO debout… Les tops et les flops

Lowe et Gibson-Park intenables, le Stade Rochelais KO debout… Les tops et les flops
Jamison Gibson-Park pétillante, Tawera Kerr-Barlow abasourdie.
AFP / PAUL FAITH / AFP / PAUL FAITH

Double champion en titre, le Stade Rochelais a été giflé ce samedi par le Leinster (40-13) à l’Aviva Stadium de Dublin, en quart de finale de la Champions Cup. Retrouvez les bests et les flops de la rencontre.

HAUTS

Le métronome Jamison Gibson-Park

Quel match du demi de mêlée de Leinster. L’Irlandais voit tout et fait tout correctement. Toujours en forme, le joueur de 32 ans a éclaboussé cette rencontre de son talent. Gibson-Park dynamise parfaitement le jeu de son équipe, en témoigne ses 72 passes réalisées tout au long du match, et semble parfaitement être l’héritier de Jonathan Sexton en tant que leader de son équipe. Le demi de mêlée du XV du Trèfle a également participé au festival offensif de son équipe en inscrivant le deuxième essai du match à la 37e minute de jeu grâce à une magnifique combinaison avec son compatriote James Lowe. Un match de (très) grande classe.

James Lowe était intenable

L’autre grand architecte du succès du Leinster. L’Irlandais, intenable, a été un poison constant pour le Stade Rochelais ce samedi. Le joueur de 31 ans a joué un rôle majeur dans la démonstration irlandaise du jour, avec un doublé (16e, 60e). Très vif et percutant sur son aile (54 mètres parcourus ballon en main), le Leinsterman a été très inspiré et a toujours su amener le danger sur la ligne de but maritime.

Leinster, roi des rucks

Une des zones qui a été décisive dans la victoire du Leinster : les zones de ruck. Les Rochelais n’ont rien pu faire face à la puissance et à l’agressivité irlandaise. Les Dublinois ont récupéré d’innombrables ballons et ont (largement) remporté la bataille au sol, pénalisant les Maritimes presque à chaque fois. Le capitaine de La Rochelle et du XV de France, Grégory Alldritt, s’est montré notamment impuissant dans ce secteur clé.

Le bulldozer Levani Botia

Le seul Rochelais à conserver son rang de cette rencontre. Énorme match du troisième trio des Maritimes. Même dans la douleur, le Fidjien a montré sa puissance physique pour terminer la rencontre avec pas moins de 15 plaquages ​​au compteur. Et pas des moindres. Monstrueux. Une bête.

flops

L’indiscipline rochelaise

La Rochelle a été sanctionnée bien trop de fois ce samedi pour pouvoir s’imposer face au Leinster. Les joueurs de Ronan O’Gara ont été pénalisés… 12 fois. C’est bien trop de pouvoir s’imposer à Dublin face à une machine irlandaise aussi froide en efficacité et en précision.

Le Stade Rochelais détrôné… et KO debout

La Rochelle est tombée de haut, très haut. Et la chute fait mal. Les Jaune et Noir, doubles champions d’Europe en titre, déjà finalistes il y a trois ans, ont perdu leur couronne ce samedi à Dublin, face à leur meilleur ennemi. Le Leinster, battu lors des deux dernières finales de Coupe des Champions par ces mêmes Maritimes, a finalement éliminé leur bête ennemie dans un match décisif et de manière très nette. C’est la première fois cette saison que les Rochelais encaissent 40 points, la première fois de leur histoire en Coupe d’Europe. Une défaite qui fait mal et qui symbolise cette saison plus que moyenne pour les Jaune et Noir qui alternent constamment entre le bon et le moins bon. Comme si la défaite ne suffisait pas à elle seule, l’équipe de Ronan O’Gara repart également de Dublin avec des dégâts. Tawera Kerr-Barlow a été emmené sur une civière en première mi-temps et avait l’air totalement hébété. Le capitaine rochelais Grégory Alldritt a également été touché à la cheville et a boité à plusieurs reprises. Un mauvais après-midi et un revers qui laissera des traces dans les Maritimes.

Quitter la version mobile