L’ouragan Milton est trop violent pour lancer une mission sur Jupiter maintenant
L’ouragan Milton est déjà décrit comme la tempête du siècle outre-Atlantique. Alors que la Floride est en état d’alerte, la NASA et SpaceX ont préféré reporter une mission spatiale vers Jupiter qui devait partir le 10 octobre. Trop risqué.
Des pluies torrentielles, des rafales à plus de 285 km/h et des qualificatifs qui en disent long sur l’intensité de la tempête. Ces derniers jours, l’État de Floride, Cuba et le Mexique font face à Milton, un ouragan majeur déjà décrit comme un « violente tempête », si forte qu’elle est déjà considérée comme la tempête du siècle.
Toute la région est en état d’alerte. Le président américain Joe Biden a demandé à la population d’évacuer les zones à risques tant qu’il est encore possible de le faire sans prendre de risques, et de suivre scrupuleusement les instructions données par les autorités. » C’est une question de vie ou de mort », a-t-il écrit sur Twitter, multipliant les messages d’avertissement.
Pas encore de mission vers Jupiter
Au-delà des questions de sécurité civile, l’ouragan Milton, qui frappe la Floride et a déjà fait un mort, a fait une autre « victime » : la mission Europa Clipper. Censé quitter la Floride le 10 octobre 2024, il a été reporté par l’agence spatiale américaine (Nasa). Il fallait s’y attendre : les conditions météorologiques sont trop mauvaises.
» Des vents forts et de fortes pluies sont attendus dans les régions de Cap Canaveral (…), sur la côte est de la Floride. Les équipes de lancement ont sécurisé le vaisseau spatial Europa Clipper de la NASA dans le hangar SpaceX du complexe de lancement 39A du Kennedy Space Center de l’agence en Floride. », écrit l’agence dans un point d’avancement.
Ce renoncement n’est que partiellement reporté. La NASA et SpaceX – qui lancera la sonde avec sa fusée Falcon Heavy – disposent d’autres possibilités de tir, jusqu’au 6 novembre 2024. La date qui sera choisie dépendra cependant de l’état des équipements et des éventuels besoins de réparation après le lancement. la tempête est passée.
Cela a été confirmé par Tim Dunn, directeur principal du programme qui supervise les lancements de la NASA. » Une fois que nous aurons reçu le feu vert, après l’évaluation des installations et les actions de récupération, nous déterminerons la prochaine opportunité de lancement pour cette mission phare de la NASA. »
Europa Clipper est une mission à long terme de la NASA. En fait, elle doit rejoindre le système Jupiter vers 2030. Objectif ? Approchez-vous de l’une des lunes de la plus grande planète du système solaire, en l’occurrence Europe, pour analyser ses caractéristiques. Ceux-ci sont potentiellement favorables à l’émergence de la vie.