L’ouragan Hélène tue au moins 33 personnes
Des millions d’Américains sont privés d’électricité après l’ouragan Helene, qui continue de provoquer des inondations massives dans le sud-est des États-Unis.
L’ouragan Helene a causé la mort d’au moins 33 personnes dans quatre États des États-Unis, selon les déclarations des autorités locales. Au moins 14 personnes sont mortes en Caroline du Sud, onze en Géorgie, sept en Floride et une en Caroline du Nord, selon ce bilan encore provisoire.
« Cette tempête a été meurtrière. Onze décès ont été confirmés », a déclaré vendredi le gouverneur de Géorgie, Brian Kemp. L’une de ces personnes faisait partie d’une équipe de secours, a-t-il déclaré.
« Il y a eu cinq morts liées à la tempête », a également confirmé le bureau du shérif du comté de Pinellas, sur la côte ouest de la Floride.
600 sauvetages en Floride
Des millions d’Américains sont privés d’électricité après l’ouragan Helene, qui continue de provoquer vendredi des inondations massives dans le sud-est des États-Unis, où il se transforme en tempête tropicale.
De Tallahassee, en Floride, à Charlotte, en Caroline du Nord, des vents violents et de fortes pluies provoquent des crues soudaines et des chutes d’arbres. Sur la côte de Floride, la submersion marine a provoqué d’importantes inondations, le niveau de la mer augmentant par endroits de plus de 15 pieds.
« Nous avons réalisé près de 600 sauvetages », a déclaré sur CNN Deanne Criswell, directrice de l’agence fédérale chargée de répondre aux catastrophes naturelles (Fema).
« La menace n’est pas écartée » et la situation « est toujours dangereuse », a-t-elle ajouté, soulignant le risque d’inondations soudaines, notamment dans la grande ville d’Atlanta, en Géorgie.
Des inondations « historiques »
Le Centre américain des ouragans (NHC) a prévenu que des inondations « historiques » et « catastrophiques », accompagnées de glissements de terrain, se poursuivraient dans les Appalaches jusqu’à vendredi soir.
Hélène a touché terre jeudi soir dans le nord-ouest de la Floride en tant qu’ouragan de catégorie 4 sur une échelle de 5, avec des vents soufflant à 225 km/h. Il s’agit de l’ouragan le plus puissant jamais frappé dans cette région, selon l’expert Michael Lowry.
Le président américain Joe Biden a été informé de la situation et a approuvé les déclarations d’état d’urgence des États de Floride, de Géorgie, de Caroline du Sud et du Nord et de l’Alabama. Il a exhorté les habitants à respecter les consignes de sécurité des autorités locales.