L’ouragan Hélène, jugé « extrêmement dangereux »doit toucher terre en fin de journée jeudi 26 septembre en Floride, troisième État le plus peuplé des États-Unis, provoquant des inondations qui sont attendues. « destructeur ».
La tempête s’est renforcée dans la journée et s’est transformée en ouragan « majeur » Catégorie 4 sur une échelle de 5, avec des vents soufflant à 215 kilomètres par heure, selon le National Hurricane Center (NHC) des États-Unis.
L’ouragan devrait toucher terre dans le nord-ouest de la Floride, près de la capitale de l’État, Tallahassee, qui compte environ 200 000 habitants. Dans ce domaine, « Personne n’a vu une tempête de cette ampleur ces derniers temps »a prévenu le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, jeudi matin. Il a mis en garde contre la chute d’arbres pour les habitants qui n’auraient pas évacué.
Risque de submersion marine
Une grande partie de la côte ouest de la Floride connaît déjà des pluies intenses. De nombreux habitants ont fui le quartier après avoir protégé les fenêtres de leurs maisons avec des planches, et la plupart des commerces ont fermé, ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP) sur place.
Le risque de submersion marine inquiète particulièrement les autorités, avec une montée des eaux qui pourrait atteindre 6 mètres par endroits sur les côtes, soit la hauteur d’un immeuble de deux étages. C’est un « scénario insurmontable »qui sera accompagné de vagues « destructeur » capable de balayer les maisons et de déplacer les voitures, a alerté Mike Brennan, directeur du NHC.
Les vents, qui pourraient aussi être « catastrophique » selon cette agence, cela affectera également l’intérieur. En raison de la chute d’arbres, les autorités s’attendent à des pannes de courant généralisées. Jeudi après-midi, plus de 230 000 clients étaient déjà privés d’électricité en Floride, selon le site poweroutage.us.
L’un des plus gros ouragans du siècle
La particularité d’Hélène est d’être particulièrement étendue. Sa taille en fait « l’un des plus grands ouragans sur le golfe du Mexique ce siècle »a noté l’expert Michael Lowry. Son impact se fera donc sentir sur une très large zone. L’état d’urgence a été imposé dans presque tous les 67 comtés de Floride.
Dès mercredi, des milliers d’habitants avaient commencé à évacuer les côtes. Les autorités ont mis en place un partenariat avec le service Uber pour transporter gratuitement les habitants sous ordre d’évacuation vers des refuges. Quelque 3 500 soldats de la Garde nationale ont été mobilisés, et 2 000 supplémentaires peuvent renforcer les rangs si nécessaire, a déclaré M. DeSantis. Des centaines d’autres personnes sont sur le pont, notamment au sein du Département des Transports.
Bulletin
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
Registre
Plusieurs aéroports, dont Tallahassee et Tampa plus au sud, sont fermés. Au-delà de la Floride, les États de Géorgie, du Tennessee et de Caroline du Sud subiront également les effets de l’ouragan, notamment la grande ville d’Atlanta. Des dizaines de millions d’Américains sont soumis à des alertes météorologiques.
À l’intérieur des terres, les autorités craignent des crues soudaines liées à de fortes pluies, ainsi que d’éventuelles coulées de boue ou glissements de terrain, notamment dans les Appalaches. « Ce sera l’un des événements météorologiques occidentaux les plus importants des temps modernes » de Caroline du Sud, a alerté les services météorologiques de cet Etat. « Nous vous invitons à prendre toutes les alertes au sérieux ».
Si plusieurs ouragans ont déjà frappé les États-Unis cette année, dont Béryl et Debby, ils ont été moins puissants qu’Hélène lorsqu’ils ont touché terre sur le continent. L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) avait prévenu que la saison s’annonçait particulièrement mouvementée cette année, notamment à cause de la chaleur des océans, qui alimente les ouragans.
En réchauffant les eaux de la mer, le changement climatique rend plus probable une intensification rapide des tempêtes et augmente le risque d’ouragans plus puissants, affirment les scientifiques.