L’ouragan Hélène, déclassé en catégorie 2, a touché terre en Floride
La montée des eaux pourrait atteindre 6 mètres par endroits sur les côtes, soit la hauteur d’un immeuble de deux étages.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L’ouragan Helene a été rétrogradé en catégorie 2 vendredi 27 septembre, quelques heures après avoir frappé la côte sud-est des États-Unis, a rapporté le NWS (National Weather Service) de Tallahassee, la capitale de la Floride, rapporte le Centre National Hurricane Center (NHC). vents maximum de 175 km/h. Hélène a touché terre jeudi soir en Floride en tant qu’ouragan de catégorie 4 sur l’échelle Saffir-Simpson, qui en compte cinq.
Hélène a déversé des pluies intenses et le risque de submersion marine inquiète particulièrement les autorités. La montée des eaux pourrait en effet atteindre 6 mètres par endroits sur les côtes, soit la hauteur d’un immeuble de deux étages. En raison des chutes d’arbres, les autorités s’attendaient également à des pannes de courant généralisées : jeudi soir, environ un million de foyers étaient privés d’électricité en Floride, selon le site poweroutage.us. Le président américain Joe Biden a « exhorté » les résidents à prendre en compte « appels à évacuer » délivrés par les autorités. « Prenez cela au sérieux et soyez prudent »il a insisté.